Les radars en général - Toute l'actualité des radars

De nouveaux panneaux pour annoncer les radars

Publié le 17 janvier 2017

La sécurité routière vient de dévoiler deux nouveaux panneaux pour signaler la présence de radars automatiques mais également pour signaler les zones de contrôles leurre.

nouveau panneau radar


Voici le nouveau panneau signalant la présence d'un radar automatique fixe ou d'un radar autonome. Il précise désormais très visiblement dans sa partie supérieure la vitesse maximum a respecter au niveau du radar.

La signalétique visuelle revient au pictogramme du panneau radar de 2003 en supprimant le dessin du camion... De plus, les textes « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » sont supprimés.

La simplification de cette nouvelle version permet enfin à l’usager de la route de connaître avec précision la vitesse maximum autorisée au niveau du radar et cela même si le panneau qui est placé avant le radar peut être dans une zone avec une limitation de vitesse plus élevée.

Ce nouveau panneau sera installé progressivement à partir du 1er mars 2017 en remplacement de tous les panneaux existants signalant des radars fixes hors agglomération et il sera également utilisé pour signaler les radars autonomes dans les zones de chantier.

panneau radar zone leurre

Un autre type de panneau sera installé sur les itinéraires de contrôle par panneaux leurres, également dénommés zones de contrôles leurres.

Ce panneau reprend le même pictogramme pour la signalétique visuelle et il est accompagné d'un panonceau indiquant la distance restante avant la fin de la zone. Par contre, ces panneaux ne seront pas surmontés de l'indication de la vitesse autorisée, car celle-ci ne sera pas la même sur toute la longueur de l’itinéraire.

Sur ces itinéraires leurres, les panneaux seront installés en entrée de zone ainsi qu'aux principales intersections. 900 itinéraires leurres sont prévus d’ici à fin 2019. À raison de 10 panneaux en moyenne par itinéraire, on peut estimer qu’environ 9 000 panneaux de ce type seront posés dans les trois années à venir.

Si dans un premier temps, on va rencontrer quatre types de panneaux radars différents, à terme, cette mesure va permettre une meilleure information de l'usager de la route. En effet, l'affichage de la vitesse maximum autorisée au niveau du radar directement sur le panneau est une mesure demandée depuis longtemps. Et l'utilisation d'un panneau radar différent dans les zones de contrôles leurres permettra une meilleure compréhension du type de contrôle que l'on peut y rencontrer. Dans ces zones, lorsque l'on arrivera au niveau d'un radar fixe, on s'en rendra compte immédiatement puisque le panneau sera différent.

Voici les panneaux radars que l'on rencontrent actuellement, à gauche le panneau "contrôles automatiques" apparu en 2003 et à droite, le panneau "contrôles radars fréquents" apparu en 2010.

Panneaux radars




Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général