Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Et maintenant le radar anti-contresens !

Publié le 21 décembre 2016

radar contresens valence


Le premier radar permettant la détection des véhicules circulant en contresens a été installé hier sur le contournement de Valence (LACRA). Même si ce radar ressemble à un radar discriminant, il ne contrôle pas et ne verbalise pas les excès de vitesse.

Il est installé au niveau de l'accès à la gare de péage Valence Sud. A cet endroit, la LACRA après deux sorties vers Valence se termine par la barrière de péage pour l'accès à l'autoroute A7. Malheureusement, de nombreux véhicules ne souhaitant pas emprunter l'autoroute opèrent un demi-tour sur la plate-forme de la gare de péage. Depuis le début de l'année, 30 contresens ont été observés sur cette bretelle d'autoroute!

D'après les informations fournies par la préfecture de la Drôme, le radar enregistre et identifie la plaque d'immatriculation de tous les véhicules passant devant la cabine. Si la même plaque est de nouveau identifiée quelques instants plus tard, cela signifie que le véhicule à fait demi-tour et circule donc en contresens. Dans ce cas, le radar flashe le véhicule en infraction et transmet des messages d'alerte. Deux panneaux "sens interdit" s'illuminent pour prévenir le conducteur du véhicule en contresens et des messages de prévention peuvent également affichés sur les panneaux à messages variables situés en amont du contresens pour prévenir les autres conducteurs.

Ce dispositif mis en place par la Sécurité Routière en partenariat avec la société Parifex est en phase expérimentale pour une durée indéterminée. Il ne verbalisera donc pas les conducteurs en infraction puisque ce dispositif n'est pas homologué.

Il faut également savoir qu'il est associé à un autre dispositif de détection et d'alerte des contresens, qui est cette fois une caméra thermique, mise en place par VINCI Autoroutes.

Radar anti contresens




Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général