Les radars en général - Toute l'actualité des radars

[EXCLUSIF] Découvrez les futurs modèles de radars automatiques

Publié le 21 septembre 2016

Au sein du Ministère de l'Intérieur, le Département du Contrôle Automatisé (DCA) de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière travaille sur le programme de déploiement des radars automatiques, aussi bien pour l'amélioration des modèles de radars utilisés actuellement que sur les futurs radars dont le déploiement est prévu au cours des prochaines années.

Nous avons eu accès à des documents de ce service qui présentent les futurs modèles de radars automatiques sur lesquels travaille actuellement le DCA. Ces projets sont secrètement gardés donc nous n'avons que peu d'information sur les fonctionnalités dont tous ces nouveaux radars disposeront.

1- Les radars tourelles

Les radars tourelles sont des radars multi-fonctions qui seront capables au minimum de contrôler simultanément la vitesse et le franchissement de feu rouge. Ils seront installés dans des cabines leurres, c'est-à-dire que le radar ne sera pas en permanence présent dans la cabine, mais qu'il sera déplacé régulièrement entre les cabines. Un radar est prévu pour être utilisé dans 3 à 5 cabines différentes.

Le marché public pour la fourniture de ces nouveaux radars dont l'abréviation administrative est ETT (Equipement de Terrain Tourelle) est en cours. Les premiers radars tourelles apparaitront en 2017 pour des tests et le déploiement aura lieu en 2018.

Pour commencer, ce sont 400 radars et 400 cabines qui sont commandés mais à terme, il est prévu que les radars tourelles remplacent tous les radars feux rouges ainsi que tous les radars passage à niveau mais aussi une partie des radars fixes. Les radars tourelles seront utilisés essentiellement en agglomération.

2- Les radars tronçons multiples

Les radars de vitesse moyenne seront remplacés à partir de 2019 par une nouvelle génération de radars adaptée à des tronçons multiples. Hormis leur date de déploiement prévue et leur dénomination administrative (ETMT : Equipement de Terrain Multi Tronçons), on ne sait pas encore grand chose de ce nouveau projet hormis qu'ils disposeront d'une plage de fonctionnalité étendue permettant d’augmenter les cas d’emploi. On peut déjà supposer que cette nouvelle génération de radars de vitesse moyenne sera capable de fonctionner sur des tronçons qui disposent de plusieurs limitations de vitesse, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La DCA prévoit le déploiement de 100 radars de ce type fin 2020.

3- Les radars forces de l’ordre

Les radars forces de l'ordre seront installés dans un véhicule porteur de type break, ils offriront un grand nombre de fonctions adaptés aux différentes missions de contrôles que l’on peut confier aux forces de l’ordre. Là encore, les informations sur les fonctionnalités de ces nouveaux radars ETFO (Equipement de Terrain des Forces de l’Ordre) n'ont pas encore été révélées car elles ne sont pas encore entièrement définies. On peut supposer qu'il s'agira là encore de radars multifonctions capables de contrôler d'autres infractions que les excès de vitesse comme par exemple le franchissement de feu rouge, de bandes blanches, etc.

Ce que l'on sait c'est qu'il est prévu qu'à terme, les radars forces de l'ordre remplacent tous les radars embarqués de type MESTA 210C. Les documents relatifs au marché public de déploiement sont en cours de rédaction et les premiers modèles doivent arriver en 2018.

4- Les motos radars

Les motos radars permettront aux forces de l’ordre de faire des contrôles à partir de motocyclettes. En dehors du nom administratif (ETMC: Equipement de Terrain MotoCyclette), on ne dispose pas d'autres informations sur ce projet.

5- Les radars urbains

Les radars urbains sont une évolution des radars tourelles mais ils se distinguent par leur capacité à être accrochés à du mobilier urbain comme des candélabres ou des portiques. Le projet de ces Equipements de Terrain Urbain (ETU) est certainement le moins abouti.





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général