Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Homologation des radars aux passages à niveau

Publié le 25 mai 2012

Aximum Captor

Après près de deux ans de période d'essais et de tests, le système automatisé de contrôle du franchissement des feux rouges clignotants des passage à niveau a été homologué par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai.

Le radar de passage à niveau fonctionne comme le radar feu rouge. Le système de prise de vue est installé environ 20 mètres avant la barrière du passage à niveau sur un poteau à plus de 3 mètres de haut. Un système de prise de vue est installé de part et d'autre du passage à niveau pour contrôler les deux sens de circulation. Il est relié à une série de boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée au niveau de la ligne d'effet du feu. Dans les cas les plus courants, la première série de boucles est située juste avant la ligne d'effet du feu rouge et la seconde juste après. Dans le cas des radars aux passages à niveau, les 2 voies de circulation sont équipées de boucles de détections dans chaque sens ceci afin de détecter les véhicules qui tentent de franchir la barrière en "baïonnette".

Vue des boucles magnétiques au niveau de la ligne d'effet du feu
boucles inductives radar passage a niveau

Pour caractériser les infractions, deux photos sont prises, la première lorsque le contrevenant franchit la ligne d'effet du feu rouge clignotant matérialisée au sol et la seconde lorsque le véhicule se trouve environ 6 mètres après la ligne d'effet. De plus, comme le feu rouge du passage à niveau est clignotant, un second feu fonctionne en alternance avec le premier afin d'avoir toujours un feu rouge allumé sur chaque photo, preuve de l'infraction.

Double feu rouge au niveau des passages à niveau contrôlés
double feu rouge passage a niveau

Le modèle de radar passage à niveau homologué est similaire au modèle de radar feu rouge utilisé dans le Grand Sud-Ouest puisqu'il s'agit de l'AXIMUM CAPTOR PN qui est distribué par AXIMUM.

Le franchissement du feu rouge clignotant du passage à niveau est sanctionné par une amende de 135 euros et le retrait de 4 points de permis.

A ce jour, il existe déjà trois passage à niveau équipés du CAPTOR PN:

  • Sur la N330 à Lagny-le-Sec (Oise) : Site utilisé pour la phase d'expérimentation
  • Sur la D161 à Hondeghem (Nord) : Site utilisé pour la phase d'expérimentation
  • Sur la N77 à Auxerre (Jonches) : nouvelle installation suite à l'homologation du dispositif

Ce système est une nouvelle option dans la sécurisation des passages à niveau les plus dangereux soit parce qu’ils sont situés sur une route avec un trafic important, soit qu'il supporte un trafic ferroviaire important, soit encore à cause d'une mauvaise visibilité. 

Le passage à niveau de Jonches fait partie de la liste des 210 passages à niveau les plus dangereux dressée par RFF, la dernière collision importante s'est déroulée en décembre 2010 lorsque qu'un car avait été heurté par un TER faisant 18 blessés.





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général