Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Les futurs radars mobiles-mobiles testés sur les routes

Publié le 07 juillet 2011

radar dans circulation

Dans les prochains jours, vous pourrez croiser la route d'un tout nouveau type de radar, le radar mobile-mobile. Il s'agit d'un radar automatisé qui est capable d’effectuer des contrôles de vitesse à partir d'un véhicule en circulation. La phase d'expérimentation de ces dispositifs permettant de contrôler la vitesse des autres véhicules du flot de circulation va débuter dès la semaine prochaine.

Le gouvernement souhaitait tester plusieurs solutions pour ce type de contrôle, mais sur les trois dispositifs prévus dans l'appel d'offre, seulement deux ont été attribué. Pour le moment, le dispositif utilisant une autre technologie que le radar pour la mesure de vitesse est abandonné.

Le premier système qui est testé est fourni par SINTEL ITALIA. Pour la phase d'expérimentation, cette entreprise devra fournir deux ETM (Equipement de Terrain Mobile) permettant une mesure de la vitesse par radar avec prise de vue par caméra vidéo.

Le second système sera fourni par l'entreprise FARECO qui distribue déjà un modèle de radar feu rouge. Là encore, il faudra fournir deux radars mobiles-mobiles permettant une mesure de la vitesse par radar mais cette fois avec une prise de vue par appareil photographique.

Le premier marché a été attribué à SINTEL ITALIA pour un montant de 110.000 euros alors que pour le second le montant total est de 220.000 euros.

La phase d'expérimentation devra comporter les phases suivantes:
- mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de systèmes mobiles-mobiles ;
- formation des utilisateurs désignés par l'administration pour expérimenter les équipements de terrain mobiles ;
- réalisation d'une étude sur les possibilités d'homologation du système ;
- réalisation d'une étude d'interopérabilité des ETM avec le Centre National de traitement ;
- analyse des résultats de l'expérimentation ;
- et si nécessaire, réalisation d'essais sur piste.

Les quatre dispositifs seront tester dans plusieurs zones, notamment sur l'A16 dans le département de l'Oise.





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général