Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Les radars automatiques ne connaissent vraiment pas la crise

Publié le 10 septembre 2012

Statistiques Radars

Si la croissance de l'économie française est actuellement au point mort, il y a bien un secteur qui progresse c'est celui du produit des amendes forfaitaires perçues par la voie des systèmes automatiques de contrôle et de sanction.

En effet, le produit des amendes radars pour l'année 2012 est annoncé en progression d'au moins 35 millions d'euros par rapport à l'année 2011.

Pour l'année 2011, ce sont 539 millions d’amendes forfaitaires payées dans les 45 jours et 102 millions d’euros d’amendes majorées payées hors délais qui ont été encaissés soit 641 millions d’euros.

Pour l'année 2012, L'ANTAI estime que les recettes seront comprises entre 675 et 700 millions d'euros.

En effet, même si le nombre de flashs diminue pour les radars installés depuis plusieurs années, les nouveaux radars font toujours autant recette... Et de nouveau modèles de radars toujours plus perfectionnés sont déployés (radars tronçons, radars discriminants, radars de passage à niveau...). Fin 2012, il y aura près de 4000 radars automatisés en service sur le bord des routes.

De plus, depuis le 1er juillet 2012, les automobilistes belges flashés en France reçoivent désormais eux aussi leur PV. Cette nouvelle mesure devrait faire entrer au minimum 15 millions d'euros dans les caisses de l'Etat sur une année entière.

La barre du milliard d'euros de recette pourrait être franchie rapidement tant les statistiques des futurs radars tronçons, radars mobiles-mobiles et autres radars de chantiers qui doivent entrer en service dans les prochains mois sont impressionnantes... Plus de 100 flashs en moyenne par jour pour les radars tronçons, jusqu'à 100% de véhicules flashés en excès de vitesse par les radars de chantiers et des radars mobiles-mobiles indétectables au milieu du flux de circulation qui peuvent flasher jusqu'à 200 véhicules à l'heure...





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général