Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Les radars mobiles nouvelle génération ne flashent pas plus que les autres

Publié le 04 septembre 2013

radar mobile nouvelle generation

Les radars mobiles nouvelle génération sont apparus sur les routes de France en mars 2013. Testés depuis plus de deux ans, ils ont fait peur aux automobilistes à cause de leur capacité à flasher en roulant mais aussi à l'arrêt à une cadence maximum de plus de 200 PV à l'heure. D'ailleurs, l'année dernière, la Ligue de Défense des Conducteurs a déposé à l'Elysée, une pétition contre les radars mobiles-mobiles qui a recueilli plus de 500.000 signatures.

Les premières statistiques concernant le nombre d'excès de vitesse enregistrés par ces nouveaux radars ont été rendues publiques par la Sécurité Routière. A la lecture de ces premiers chiffres, les radars mobiles nouvelle génération sont loin d'être des serial flasheur.

En effet, entre le 1er juillet et le 15 août 2013, les 41 radars mobiles nouvelle génération en service en France ont flashé à 26.295 reprises. Cela représente une moyenne de 641 flashs par radar sur la période et donc de 14 flashs par radar et par jour.

En comparant ces chiffres aux moyennes réalisées sur la même période par les 900 radars mobiles d'anciennes génération de type MESTA 210 et MESTA 210C, on s'aperçoit que les radars mobiles nouvelle génération flashent légèrement moins que les autres dont la moyenne est de 15 flashs par radar et par jour.

Ces premiers résultats s'explique essentiellement par la tolérance appliquée à ces nouveaux radars qui est de 10 km/h pour les vitesses mesurées inférieures à 100 km/h et de dix centièmes de la vitesse pour les vitesses mesurées égales ou supérieures à 100 km/h. Quand on sait qu'un grand nombre d'excès de vitesse enregistrés par les radars mobiles d'anciennes génération concernent des petits dépassement de vitesse de 1 ou 2 km/h, on comprend qu'une tolérance de 5 km/h supplémentaire permette d'éviter un grand nombre de flashs. Par exemple, pour être controlé en excès de vitesse lorsque la limitation est de 110 km/h, il faut rouler à 117 km/h avec un radar de type MESTA 210C mais il faut rouler à 124 km/h avec un GATSO MILLIA.

Si pour le moment, ces nouveaux radars flashent moins, il faut faire attention car il ne s'agit que des premiers mois d'utilisation et toutes les unités équipées ne sont pas encore bien formées pour l'utilisation de ce nouveau matériel. De plus, dès les prochaines semaines, une grande nouveauté va faire son apparition puisque les radars mobiles nouvelle génération vont pouvoir flasher en roulant dans les deux sens de circulation. Si cette nouvelle fonctionnalité ne servira pas sur les autoroutes et autres voies rapides avec terre-plein central, elle permettra de contrôler un maximum de véhicule arrivant sur la voie de circulation opposée sur les autres axes à 2x1 voie.





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général