Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Mobilisation historique contre les radars mobiles embarqués

Publié le 24 septembre 2012

radar mobile mouvement

Au début du mois de septembre, une délégation de la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) s’est rendue à l’Elysée pour déposer une pétition à l’attention du Président de la République l’appelant à suspendre le déploiement des nouveaux radars mobiles mobiles.

C'est une mobilisation historique puisque cette pétition a connu un grand succès en récoltant pas moins de 503 258 signatures de conducteurs. 

Il faut dire que ces nouveaux radars embarqués dans des véhicules banalisés capables de flasher, en roulant, tous les véhicules autour d'eux font peur, notamment à cause de leur technologie qui leurs permet de flasher à la vitesse folle de plus de 200 PV à l'heure mais aussi parce qu'en roulant, ils seront difficilement repérables et donc signalables sur les assistants d'aide à la conduite communautaire.

Dans un communique de presse, la LDC précise que dans un courrier du 16 avril 2012, le candidat François Hollande indiquait que « la lutte contre l’insécurité routière ne doit pas passer uniquement par la répression ». Aujourd’hui, en signant la pétition « non aux radars mobiles », plus d’un demi-million de conducteurs partagent ce sentiment et lui demandent de bien vouloir réorienter la politique de sécurité routière dans ce sens.

La LDC s’inquiète également du harcèlement infligé à l’ensemble des conducteurs sous prétexte d’arrêter une minorité de « chauffards ». Christiane Bayard, secrétaire générale de la LDC, souligne : « même le conducteur le plus vigilant ne pourra échapper à ces nouveaux radars. Il est inadmissible qu’un conducteur puisse être verbalisé sans en avoir conscience ».  Christiane Bayard ajoute: « les 
conducteurs rouleront désormais en ayant plus peur d’être flashés que d’avoir un accident. Il n’est aucunement question de sécurité routière mais d’un nouvel outil de taxation des conducteurs ! »




Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général