Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Nouvelle répartition des radars automatiques en 2015

Publié le 09 octobre 2014

Comme prévu, le parc de radars automatiques n'augmentera pas en 2015 et restera plafonné à 4200 machines. Par contre, le parc va être modernisé et la répartition des différents modèles de radars automatiques va changer.

Radars fixes

Fin 2015, le parc sera composé de 2050 radars fixes classiques. 33 radars fixes seront supprimés, 50 seront remplacés par des radars discriminants et 40 seront remplacés par des radars tronçons. Attention, pour les radars fixes remplacés, l'implantation de la nouvelle cabine ne sera pas forcement réalisée sur le même emplacement, essentiellement pour les cabines remplacées par des radars tronçons.

Radars discriminants

Fin 2015, il y aura 311 radars discriminants. 50 nouveaux radars discriminants seront installés en 2015, la plupart en remplacement de radars fixes classiques sur le même emplacement. Cela permet de limiter les dépenses de génie civil puisque les raccordements aux réseaux d’électricité et de télécommunication sont généralement réutilisés.

Radars mobiles 

Fin 2015, le parc sera composé de 538 radars mobiles utilisés uniquement lorsque la voiture équipée est à l'arrêt. 130 radars mobiles seront supprimés en 2015. Ils seront remplacés par 120 radars mobiles nouvelle génération et par 10 radars chantiers. De plus, 120 voitures actuellement équipées de radars mobiles seront remplacées par un nouveau modèle.

Radars mobiles nouvelle génération

Fin 2015, il y aura 319 radars mobiles de nouvelle génération pouvant contrôler la vitesse dans le flux de circulation. En 2015, 120 nouveaux radars mobiles-mobiles seront mis en service en remplacement des radars mobiles classiques.

Radars tronçons

Le parc de radars tronçons permettant de mesurer la vitesse moyenne d’un véhicule sur un tronçon de route de plusieurs kilomètres sera composé de 151 unités à la fin de l'année 2015. 40 nouveaux radars tronçons seront installés en 2015 en remplacement de radars fixes classiques.

Radars feux rouges

Le nombre de radars controlant le franchissement de feux rouges n'évoluera pas en 2015 avec 712 cabines installées.

Radars passages à niveaux

Le nombre de radars contrôlant le franchissement de passage à niveau au feu rouge clignotant n'évoluera pas en 2015 avec 75 cabines installées.

Radars chantiers

Un nouveau type de radars va faire son apparition en 2015, il s'agit du radar pour zone de chantier. Il s'agit de cabines semi-fixes destinées à assurer des contrôles des vitesses dans les zones de chantier ou de danger temporaire. Fin 2015, le nombre de radars chantier devrait s'élever à 43. 10 radars chantiers viendront en remplacement de radars mobiles et 33 en remplacements de radars fixes classiques.

Enfin, pour être complet, 890 radars pédagogiques signalant aux automobilistes leur vitesse, sans les sanctionner resteront installés dans des zones dangereuses non équipées de radars traditionnels afin d’inciter les usagers à respecter les limitations de vitesse.





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général