Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Objectif 5000 radars automatiques

Publié le 21 octobre 2011

radar-agen.jpg

Le rapport d'information déposé en conclusion des travaux d'une mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière contient une partie réservée aux radars automatiques.

L'objectif des députés est de poursuivre le déploiement des radars automatisés pour couvrir à terme le territoire de 5.000 radars fixes et mobiles. Le rapport prévoit le déploiement de 1000 radars supplémentaires d'ici fin 2012 ce qui devraient porter le nombre total de radars à plus de 4.500.

En effet, d'après les calculs des experts de la mission d'information,  une commune disposant d'un radar fixe enregistre 15 à 20% d'accidents en moins qu'une commune sans cabine.

Mais attention, les députés ne souhaitent pas le déploiement unique de radars fixes qui contrôlent la vitesse instantané, ils souhaitent le déploiement de toutes la gamme de radars automatiques disponible, c'est à dire des radars fixes, des radars feux rouges, des radars mobiles mobiles, des radars tronçons, des radars discriminants et des radars de passage à niveau pour inciter les automobilistes à une vigilance permanente.

A ce jour, il y a environ 1960 radars fixes et 600 radars feux rouges installés sur les routes de France mais aussi 933 radars mobiles déployés, c'est à dire un total d'environ 3.500 radars automatisés.

Le rapport contient beaucoup d'autres propositions (indulgence pour les petits excès de vitesse, bonus de 3 points sur le permis, etc) mais sera-t-il suivi d’effets ? Pour le président de la mission, le député Armand Jung, cela ne fait aucun doute. « Ce travail est sans doute le plus complet qui existe aujourd’hui sur le sujet de la Sécurité routière, et quelque soit le gouvernement qui se saisira du sujet dans les prochains mois il devra s’en inspirer pour sa politique en la matière », a-t-il déclaré.





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général