Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Signalisation scandaleuse et contrôle radar piège dans une zone de chantier

Publié le 25 janvier 2017

Mise à jour du 26-01-2017: D'après les informations recueillies par Info Radar IDF auprès de la brigade CRS en charge de ce secteur, ces derniers affirment qu'avant chaque mise en place du radar, ils vérifient la présence des panneaux 70 à l'entrée du chantier. Comme on le voit sur la photo, un panneau 70 a été installé sur la gauche de la route le lundi 23 janvier par la DiRIF sur demande de la brigade CRS.

double panneaux 70

Depuis plusieurs semaines les travaux de prolongement de l'A16 ont débuté sur la N104 au niveau de La Croix Verte (Attainville - 95). Comme ces travaux de création d'une nouvelle bretelle d'accès sur la N104 en direction de Roissy nécessitent la réduction de la largeur des voies de circulation, cela entraine un abaissement de la vitesse maximum maximum autorisée de 110 à 70 km/h.

Comme on le voit sur la vidéo, le problème c'est que la signalisation de la vitesse autorisée est scandaleuse et totalement inadaptée à la configuration des lieux. En effet, il n'y a qu'un seul panneau 70 installé complètement à droite de la route. Il n'est même pas posé sur la voie principale mais sur la voie d'accès du rond-point d'Attainville. Avec 3 voies de circulation à cet endroit, le panneau, déjà difficilement visible, peut en plus être facilement masqué par les autres véhicules.

La zone de chantier se poursuit sur 1.2 kilomètres mais il n'y a pas d'autres panneaux indiquant la limitation de vitesse, même pas après une nouvelle bretelle d'accès à la N104. Donc les véhicules qui s'insèrent depuis cette bretelle ne peuvent pas connaître la limitation de vitesse!

A cause de cette signalisation, la plupart des automobilistes qui circulent sur cet axe ne connaissent pas la vitesse maximum autorisée et les forces de l'ordre l'ont bien compris puisqu'un radar mobile piège un maximum de conducteurs presque tous les jours 1km plus loin au niveau de la station service! Radar qui est en plus installé 100 mètres avant la fin de la zone de travaux comme on le voit sur la photo ci-dessous...

controle radar attainville travaux

Pour compenser le manque d'information sur la vitesse autorisée sur le chantier, une âme charitable a tagué les anciens panneaux de limitation à 110 qui ont été masqués au début du chantier avec un 70 et un RADAR 70 mais il ne s'agit pas d'une signalisation officielle...

panneau vitesse travaux attainville
panneau vitesse travaux attainville

Sur ce chantier, la signalisation est scandaleuse et totalement inadaptée, mais est-elle vraiment illégale? La réglementation sur la signalisation des prescriptions en matière de limitation de vitesse dans les zones de chantier est définie par l'article 126 de l'Instruction Interministérielle de la Sécurité Routière (Partie 8) qui indique:

"Sur les autoroutes et routes à chaussées séparées par un terre-plein central comportant au moins deux voies par sens de circulation, les panneaux de prescription placés à la droite de la route peuvent être répétés de l’autre côté de la chaussée ou au-dessus des voies lorsque les conditions sont telles qu'ils risquent de ne pas être aperçus à temps par les conducteurs auxquels ils s'adressent".

C'est bien le verbe pouvoir qui est utilisé, cela signifie donc qu'il n'est pas obligatoire de répéter la limitation de vitesse à gauche de la route mais dans le cas d'Attainville, le seul panneau de limitation de vitesse est installé sur la voie d'insertion du rond-point et non directement sur la voie principale, logiquement un panneau installé à cet endroit s'applique à la voie concernée et non à la voie principale. C'est d'ailleurs pour cela que les habituels panneaux 110 sont à la fin de la voie d'insertion... De plus, les véhicules qui s'insèrent par la bretelle d'accès suivante ne peuvent pas connaître la vitesse autorisée puisque celle-ci ne leur est pas indiquée à la fin de la voie d'insertion.

Alors que le respect de la vitesse maximum autorisée dans les zones de travaux pour la protection du personnel travaillant sur le chantier est un des objectifs de la Sécurité Routière, pour que les usagers de la route la respecte, il faudrait déjà que la signalisation soit adaptée, claire et visible!! Malheureusement, le cas d'Attainville n'est pas un cas isolé, cela concerne de nombreuses zones de travaux même lorsqu'un radar fixe ou un radar autonome y est installé...





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général