Gironde - 33 - Toute l'actualité des radars

Les radars mobiles mobiles arrivent en Gironde

Publié le 01 mars 2013

megane radar mobile embarque

La Gironde fait partie des 18 premiers départements à recevoir le nouveau radar qui contrôle la vitesse à partir d'un véhicule en circulation. Actuellement en test, les premiers PV sont annoncés dès le 15 mars prochain.

Ce nouveau radar communément appelé radar mobile-mobile est embarqué dans des véhicules banalisés. Le radar est indétectable puisqu'il est caché derrière la plaque d'immatriculation, seul le flash installé sous la plaque avant indique qu'il s'agit d'une voiture avec un radar embarqué. Mais, contrairement aux autres radars, le flash utilisé est infra-rouge donc invisible. Même si il peut fonctionner à l'arrêt, c'est surtout son utilisation lorsque le véhicule est en mouvement dans le flot de circulation qui le distingue des autres radars mobiles. La tolérance de ce nouveau radar dénommé GATSO MILLIA est de 10 km/h en dessous de 100 km/h et 10% au-delà.

Dans le département, c'est l'Escadron départemental de sécurité routière du groupement de gendarmerie de la Gironde qui est le premier a être équipé de ce radar. Il est embarqué dans une Renault Mégane de type berline et de couleur gris clair métallisé.

Mais ce n'est pas fini, trois autres radars mobiles mobiles vont arriver dans le département dans les prochaines semaines. Deux de ces radars seront pour la CRS autoroutière Aquitaine et le dernier sera pour la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Au total, fin 2015, ce sont 300 radars de ce type qui sillonneront les routes de France.





Consulter tous les autres article de la catégorie Gironde (33)