Radar discriminant poids-lourds

Détail de l'emplacement du radar automatique installé à
Banassac sur A75

En service

Radar discriminant poids-lourds (2011)
vitesse : 90 km/h

A75 - Banassac

Sens Béziers vers Clermont-Ferrand

Au milieu de la descente de Bannassac avant la sortie "Banassac - La Canourgue"
Signalisation : 2 Panneaux "Contrôles radars fréquents"

PK 174+767

Flash Avant

Localisation A droite

Statistiques 2016: 65319 flashs
Statistiques 2015: 57712 flashs   Voir plus de chiffres
Mise en service le 6 juillet 2005
2007: La vitesse maximum autorisée est abaissée de 110 km/h à 90 km/h

Vos derniers commentaires

Il y a 257 commentaire(s) sur ce radar

Le 17-02-2018 Alain a écrit :
Internautes, internautes (pas facile de féminiser certains mots) même si je vous remercie pour votre sollicitude, je pense que vous avez tort d’ironiser sur les brillantes interventions de notre ami Esbé. Pour ma part je le trouve à la fois très drôle et tellement intéressant. Il a le courage de s’exprimer sur des points essentiels.
Ainsi, j’apprends par lui que les panneaux indicateurs doivent être interprétés « pour les repérer et les interpréter ». Vous le saviez, vous ? Vous croyiez benoîtement que le panneau donnait une valeur absolue. Ben non. Merci qui ?
Il nous informe des lieux où il place ses économies et où il achète ses voitures « allez en Suisse ou en Allemagne ». Il n’est pas obligé. Pas en Italie ou en Espagne. Faut pas pousser non plus.
Il n’hésite pas à nous sensibiliser à la physique « vous n'avez pas de notion de l'imprécision physique de réglage d'un appareil de contrôle » y compris sur un site sur lequel il doit douloureusement constater que là, juste sur sa gauche, un bouton est présent qui l’amène directement à : Contravention Tolérance des radars. Tolérance … Quel mot grossier. Alors qu’en Suisse ou en Allemagne …
« j'ai environ 2 millions de km dans les roues » Houa ! Total respect ! Moi je n’ai mon permis que depuis 1968, donc je débute à peine et il est bon que nos anciens viennent nous délivrer leur savoir.
« Mes voitures sont équipées d'un cinémomètre ». Ha ! C’est ça le truc ! C’est ballot, je n’y avais même pas pensé. Jusqu’à présent je croyais benoîtement qu’il suffisait de se conformer aux panneaux pour être tranquille. Mais grâce à lui, je sais maintenant que quand je vois un panneau de limitation je dois réduire ma vitesse en dessous de cette limite. Par exemple, sur autoroute, je dois rouler à 125 puisque c’est indiqué 130.
« Je ne reçois plus de PV de radars ». Ha bon !? Parce qu’il en a reçu ? Donc si je traduis, il nous explique qu’avant il était un danger public, jusqu’à ce qu’il équipe sa voiture d’un cinémomètre qui lui permet de passer au travers ? Dans ce cas, je me demande s’il est le mieux placé pour donner des leçons. Evidemment, « Reste à repérer les radars "tronçon". » mais il n’y a pas de bonheur parfait.
« je possède aujourd'hui tous mes points ». Ben moi, jusqu’en juin je n’en ai plus que 11. Ça rend modeste.
« Je ne comprends pas très bien vos explications ». Sans commentaire. On avait compris.
Enfin, internautes, internautes, je vous prie de me pardonner si par ma modeste contribution à vilipender ce radar hypocrite j’en arrivais à vous priver de la présence sur les routes de cet exemple pour chacun d’entre nous : « Alors, tentez votre chance de jouer à la roulette sur la route, mais sans moi. » Non Esbé ! Pas ça ! Comment allons-nous faire pour continuer à rouler sans vous ?
Le 17-02-2018 Moi06 a répondu :
Je pense qu'Esbé est au mieux un représentant des autorités en sous marin , au pire un provocateur gratuit.
Le 15-01-2018 Esbé a écrit :
En réponse à tous ceux, ci-dessous, qui pleurent et ont de bonnes raisons de dépasser "légalement" la vitesse limite autorisée quand ils sont avertis 600 m avant le radar. Lisez sur le site la < FAQ - Les radars automatiques >. Ou bien, allez en Suisse ou en Allemagne, là ou la vitesse 90 n'est pas 92, elle est 90 sans discussion. Estimons nous heureux que des panneaux avertisseurs nous préviennent. Si vous n'êtes pas assez raisonnables pour lever le pied pendant 600 m c'est que vous êtes inattentifs à la route pour les repérer et les interpréter, donc dangereux. Et c'est à désespérer de vous voir posséder un permis. Alors, tentez votre chance de jouer à la roulette sur la route, mais sans moi. Ma cession est close sur ce radar.
Le 15-01-2018 jcd a répondu :
Ces propos me semblent un peu excessifs! Çà fait peur!
Le 18-01-2018 JM12 a répondu :
Quant on passe devant ce radar à 90 km/h au compteur (avec un Duster sans régulateur) et de ce fait à 86 km/h au GPS et qu'on est flashé et annoncé par le ministère public à 96 retenu 91, ne me dites pas qu'il n'y a pas un problème sur ce radar. J'ai effectivement quelques points en moins car je n'ai aucun détecteur et de ce fait me suis fait des fois prendre en excès en acceptant la faute, mais la non! il y a (ou avait) un problème sur ce site.
Le 18-01-2018 Yves a répondu :
Vous très fort ! vous êtes un exemple !!!!!!!!!!!!
Ya quand même des conducteurs irréprochables !!!
Le 19-01-2018 dabeliou a répondu :
très bien(Esbé) et(JM12)c'est avec des personnes comme vous ,qui pensais détenir la science infuse
que les choses ne sont pas prête de changer et que le pouvoir peut faire se qu'il veut,comme passer a 80 km/h
Le 19-01-2018 yves a répondu :
Mes propos étaient destinés a M.Esbé le super conducteur !!!
Le 12-01-2018 Alain a écrit :
Je remercie Esbé pour ses explications. Ma première réaction est de repenser à cette phrase entendue en d’autres temps : « Il y a toujours un bon Français pour faire son devoir. »….
J’observerai ensuite 2 choses. La première est que sa démonstration (référencée) revient à dire que le contrôle des limitations de vitesse a été, comme l’indique le site gouvernemental cité, envisagé dès l’origine de façon fluctuante et aléatoire. Pour 90 on teste à partir de 87. C’est … curieux.
Secondement cette belle citation démontre quoi ? Qu’il est légalement prévu qu’en roulant à 92 on soit flashé à 96 ? Ça n’est pas exactement comme ça que je lis ce texte.
La France compte actuellement 1966 radars fixes. Vous affirmez qu’il faut passer 10 à 12 fois (2*6 AR) devant chacun pour savoir exactement à quelle vitesse on doit positionner son régulateur ? Vous allez sauver l’économie française rien qu’avec la TIPP que vous allez verser. J’ai effectué à cette l’occasion le parcours Paris-Montpellier via Lyon et m’en revenais par Limoges. Comptez le nombre de radars que cela représente. Et je serais soudain devenu inattentif à Banassac, précisément devant LE radar à propos duquel près de 100 personnes se plaignent sur ce site ? Je conduis cette voiture depuis maintenant 12 ans et je commence à en connaitre les défauts et les qualités. Je sais que le régulateur positionné à 50 me propulse à 46 km/h de même qu’à 110 ma vitesse réelle est de 108. A 90, ma vitesse doit donc se situer entre 87 et 89. Tirez-en vos conclusions y compris en regard du texte gouvernemental.
Vous affirmez : « LE RADAR EST BIEN CONFORME, sauf à prouver qu'il démarre en dessous de 87 km/h... » mais vous omettez juste d’indiquer comment. Comment allez-vous « prouver ». Vous circulez avec un huissier à bord chronomètre en main ? Si j’en crois JPP et son post du 09-10-2016 ce radar peut vous prendre y compris à une vitesse comprise entre 70 et 80. Il est coupable de n’avoir pas su « prouver » ?
Enfin souhaitons que la même « finesse » ne soit pas appliquée à votre thermomètre. Je ne donnerais pas cher de votre avenir. Ceci dit, continuez à rouler à 89 si vous le souhaitez. Et même en dessous … C’est vous qui voyez !
Juste une suggestion pour finir. SEB si votre régulateur décroche si facilement : changez de marque.
Le 12-01-2018 Esbé a répondu :
Je ne comprends pas très bien vos explications.
Mais je vois que vous n'avez pas de notion de l'imprécision physique de réglage d'un appareil de contrôle.
De toute façon, si vous roulez à la vitesse exacte de 92 km/h vous êtes en infraction avec la loi. Vous avez pris vos risques. Je n'ai jamais dis que, plus vertueux que les autres, je ne roule jamais au dessus d'une vitesse légale. Mais quand je vois un panneau qui me rappelle qu'un contrôle m'attend dans quelques centaines de mètres, je ne joue pas au provocateur. Reste à repérer les radars "tronçon".
Je vous démontre simplement que les appareils de dernière génération à poste fixe, précis à +ou- 0 km/h, ne vous pardonnent plus de rouler au dessus de 90 km/h, mais vous tolèrent affectueusement encore une erreur maximale de 2 km/h. Erreur qu'aucun régulateur d'automobile, dans une forte descente, ne vous garantira jamais. Mes voitures sont équipées d'un cinémomètre sur satellite (un petit boitier légal qui ne mesure que la vitesse exacte en temps réel). Grâce à ce site je peux y charger les emplacements de "zones dangereuses". 600 m avant le piège j'ai l'alerte sonore et visuelle. Je n'ai qu'à lire ma vitesse et me caler un poil en dessous de la limite légale. Je ne reçois plus de PV de radars à poste fixe.
Pour votre gouverne, j'ai environ 2 millions de km dans les roues de voitures puissantes et je possède aujourd'hui tous mes points et revendique zéro accident. Pourvu que cela dure, car je ne suis pas plus malin que les brigades volantes...ni que ceux qui pensent pouvoir s'affranchir de toutes règles élémentaires de prudence.
Le 12-01-2018 dabeliou a répondu :
tout a fait d'accord avec Alain
Le 13-01-2018 lucdominique a répondu :
Mesdames, Messieurs, pas d 'autre alternative concernant les PV d’excès de vitesse inférieur a 20KmH toujours contesté. Devant le renforcement des sanctions nous pauvres citoyens il faut nous défendre avec les armes légales que nous avons. Faire la contestation et même aller jusqu'au procès cela ne coute que 30 euros de plus et vous n'avez pas le retrait de point. Encombrons leur tribunaux recours systématique voila le mot d'ordre...
Le 13-01-2018 Moi06 a répondu :
Tout à fait d'accord , on n'est plus des pigeons
Le 13-01-2018 jcd a répondu :
Je suis en cours de contestation.
Ma requête a été rejetée et j'ai contesté à nouveau.
Je crois que la prochaine étape, c'est le tribunal!
Je vous tiendrai au courant. Si j'avais quelques renforts...
Le 03-01-2018 Thierry Marc a écrit :
Je conduis 1 bus de tourisme. J'ai été flashé à 78/79 km/h dans la descente le 2 janvier vers 8h45'.
Environ 600m après 1 panneau m'indique " FIN DE LIMITATION 50 pour véhicules de + de 10 tonnes..
En amont du radar je n'ai pas vu 1 panneau m'indiquant 1 vitesse de 50 km/h !!!!
Le 03-01-2018 bera a répondu :
Si les poids lourds sont limités à 50 dans cette descente particulièrement dangereuse,ainsi que les caravanes et camping car.
Le 03-01-2018 Esbe a répondu :
Malheureusement il est bien indiqué pour les poids lourds une limitation à 50 km/h
Le 04-01-2018 Thierry marc a répondu :
Le panneau indique t-il 1 imitation à 50 km/h pour POIDS LOURDS? Où pour véhicules de + de 10 tonnes?
Merci T.E.
Le 27-12-2017 Esbé a écrit :
Reportez-vous à:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020777051

Réglage appareil : pour affirmer 90 km/h, il peut relever, suivant finesse du réglage, entre 87 km/h et 93 km/h
La loi vous accorde une tolérance de 5 km/h :
Finesse de 87 km/h + 5 km/h = 92 km/h, à 93 vous êtes pris
Finesse de 90 km/h + 5 km/h = 95 km/h, à 96 vous êtes pris
Finesse de 93 km/h + 5 km/h = 98 km/h, à 99 vous êtes pris (faut pas rêver)

Si on vous annonce une vitesse relevée de 96 km/h, est retenue (96 – 5) = 91 km/h (> 90)
le radar se déclenche au dessus d'une vitesse qu'il estime à 90 km/h, dans sa fourchette de tolérance.
C'est peut-être la consigne de vitesse à retenir donnée au régulateur pour ne pas avoir à discuter sur la finesse de 87 km/h.
LE RADAR EST BIEN CONFORME, sauf à prouver qu'il démarre en dessous de 87 km/h...
Ne croyez pas l'affirmation populaire qui prétend qu'on vous offre (90 + 5) = 95 km/h réels avant de verbaliser. Si vous avez un afficheur sur satellites, réglez sur 89 et non sur 92 km/h.
Je fais 6 AR par an devant ce radar; je me suis fait prendre une fois par inadvertance d'emballement du régulateur automatique, dans la descente (96/91. Depuis je repère sur le site l'emplacement des radars et je l'enregistre sur mon avertisseur légal.
Le 29-12-2017 SEB a répondu :
Il faut aussi rajouter que la pente s'accentue environ 200 mètres avant le radar. Certains automobilistes prennent donc 2 à 3 kilomètres/heures de plus sans s'en rendre compte et se font ainsi flasher alors qu'ils roulaient peut-être à 90 km/h 200 mètres avant.

Et pour tous les gens qui ne comprennent pas car ils se disent rouler au régulateur, rappelons que majoritairement, le régulateur n'agit jamais sur les freins mais gère uniquement l'accélération.

Donc dans la descente de Banassac, ne faite pas confiance au régulateur ou au limiteur, mais "reprenez les commandes" et n'hésitez pas à utiliser les freins dans la descente et à passer plutôt à 80 km/h devant le radar qu'à 90 km/h.

Voir tous les commentaires