Faux radar sur une voiture

Ceci n'est pas un radar sur une voiture

Faux radar sur une voiture

Depuis avril 2017, une dizaine de voitures comme celle-ci circulent en France. Plusieurs modèles sont utilisés mais tous les véhicules disposent de la même installation sur des barres de toits.

Ce dispositif est souvent pris à tort pour un système radar permettant de verbaliser les excès de vitesse ou d'autres infractions comme le non respect des distances de sécurité, le franchissement de bandes blanches, etc.

Mais ce n'est pas du tout le cas car il n'agit pas d'un radar !!

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il s'agit en fait d'un système composé de 5 caméras capables de prendre des photos à 270 degrés pour le compte de la société UBER. Mais la société veut rester discrète et les véhicules sont entièrement banalisés et ne comporte aucun logo UBER.

le système de caméras

Ces images n'ont pas vocation à être partagées avec des tiers, elles sont uniquement utilisées pour améliorer le service de localisation GPS pour les chauffeurs UBER comme vous pouvez le lire sur cette interview du responsable du projet.

Les premières villes concernées ont été Nice, Cannes, Marseille, Lyon et Paris mais vous pouvez également croiser ces véhicules ailleurs en France.

Voici quelques-uns des véhicules utilisés

voiture uber cartographie IDF

voiture uber cartographie 1

voiture uber cartographie 2

voiture uber cartographie 3

voiture uber cartographie 4

voiture uber cartographie 5



Envie de découvrir d'autres faux radars ?



Faux radar installé dans une boite aux lettres Faux radar dans une poubelle Faux radar dans un panneau publicitaire