Un radar tourelle incendié, on en a pris l'habitude. En pleine journée, c'est déjà plus exceptionnel. Quand en plus on soupçonne une combustion spontanée après un dysfonctionnement technique, on arrive à un cas unique à notre connaissance.
Épaisse fumée noire
Grosse surprise en ce début d'après-midi pour les habitants du lieu-dit Caer dans l'Eure. Vers 14 heures, ils ont remarqué une épaisse fumée noire qui se dégageait à proximité des bâtiments de l'entreprise ADS Normandie.
Mais ce n'était ni un feu de broussaille, ni un feu domestique ou industriel qui en était la cause.
Ils se sont vite rendu compte, tout comme les automobilistes qui passaient par là, que l'incendie s'était déclaré au niveau du radar tourelle installé il y a 4 mois jour pour jour au pied de la côte du Boulay-Morin.
Les pompiers arrivés quelques minutes plus tard n'ont pu que constater la destruction de la cabine.
Combustion spontanée?
Quand on parle d'incendie d'un radar automatique, on pense immédiatement à un acte de vandalisme. D'autant plus que cette cabine venait tout juste d'être démaquillée de la peinture rose qui la recouvrait depuis le début du mois de septembre... Pourtant, l'hypothèse d'un acte criminel semble improbable pour cette fois.
Déjà, le radar est situé en agglomération, sur une route départementale assez fréquentée, au milieu des habitations et à côté d'une usine. On imagine mal quelqu'un oser aller mettre le feu à cette cabine en pleine journée.
Mais c'est surtout en regardant les différentes photos que l'on a pu recueillir que l'hypothèse d'un radar qui a pris feu tout seul à cause d'une défaillance technique se renforce.
En effet, sur ce premier cliché pris de loin, on remarque que les flammes ne sortent que de la cabine. Habituellement, les radars tourelles partent en fumée lorsque des objets inflammables comme des pneus sont incendiés au pied du mât et que les flammes se propagent jusqu'à la cabine.
Vue lointaine de l'incendie du radar tourelle
Une seconde photo semble confirmer que rien n'a été incendié au pied du mât. Les petites flammes que l'on observe proviennent de la combustion des restes de l'habillage de la cabine.
Les petites flammes au pied de la cabine calcinée
L'enquête de police tout comme l'enquête du fabricant des radars tourelles Idemia devront encore le confirmer mais il semble bien que nous sommes ici dans un cas d'une destruction d'un radar tourelle suite à un incident technique et non à un acte de malveillance.
Déjà des cas avec les radars autonomes
Les radars autonomes sont les autres grandes victimes de la fronde contre les radars automatiques. Chaque année plusieurs dizaines de ces grosses boites grises sont incendiées.
Pourtant, il a déjà été confirmé au moins une fois que ces radars peuvent être détruit sans dégradation. En 2017 l'enquête de gendarmerie qui étudiait la destruction du radar autonome d'Étalans dans le Doubs a conclu à un dysfonctionnement technique au niveau des batteries qui a provoqué l'embrasement, puis l'implosion de l'appareil.
Publié le 14 octobre 2022