On était prévenu, avec la privatisation de la conduite des radars mobiles, le but était de multiplier le volume des contrôles. Et bien, c'est effectivement le cas et ce n'est que le début puisqu'il reste encore plus de 90% du parc de radars mobiles à privatiser!

Plus du tiers des heures de contrôles

D'après les chiffres révélés par le ministère de l'Intérieur, au cours des 5 premiers mois de l'année 2020, les voitures radars privatisés circulant en Normandie et en Bretagne ont réalisé plus du tiers des heures de contrôles de l'ensemble de la flotte des radars mobiles.

Cela est encore plus impressionnant quand on sait que cela a été réalisé avec seulement 40 voitures en service soit 10% de la flotte.

Il faut dire qu'avec la privatisation, les voitures radars circulent beaucoup plus puisqu'elles sont utilisées en moyenne 5h30 par jour. A titre de comparaison, les voitures encore aux mains des forces de l'ordre sont utilisées à peine plus d'une heure par jour...

Plus de verbalisations?

A ce jour, il est impossible de savoir si la multiplication des heures de contrôles a un effet sur le nombre d'infractions relevées par les voitures privatisées. Le ministère de l'Intérieur se refuse encore à donner des chiffres détaillés.

Ce que l'on sait, c'est qu'entre janvier et mi-avril 2020, l'ensemble du parc de véhicules radar a enregistré 264 743 infractions qui ont donné lieu à 137 504 avis de contraventions. Des chiffres fortement impactés par le confinement aussi bien pour le nombre d'infractions relevées que pour le nombre d'avis de contravention puisqu'ils n'étaient plus édités...

Malgré tout, ces chiffres semblent similaires à ceux enregistrés en 2019, année au cours de laquelle ce sont 1 211 066 d'infractions qui ont été constatées donnant lieu à 876 990 avis de contraventions et où le parc comptait 26 voitures privatisées.

On remarque également que même avec la privatisation d'une faible partie du parc, on reste très loin du nombre record d'infractions enregistrées par les radars embarqués en 2016 quand ces voitures flashaient près de 2 millions de fois (1 936 706 précisément) avec 383 radars en service.