Annoncés depuis longtemps, les voitures radars privatisées ont effectué leurs premiers tours de roues dans quelques départements de Nouvelle-Aquitaine.

Les premières verbalisations n'arriveront que dans quelques semaines et il faudra plusieurs mois avant que ces véhicules entrent en service dans toute la région.

Une mise en service progressive

Pour le moment, les voitures n'ont été repérées que dans quatre des douze départements de la région. Cela n'est pas surprenant puisque le déploiement de ces nouveaux véhicules va se faire progressivement, quelques départements à la fois. Les derniers servis devront certainement attendre la rentrée de septembre.

Cela s'explique par le fait qu'il faut recruter puis former des chauffeurs mais également trouver des lieux de garage pour les voitures radars lorsqu'elles ne circulent pas, etc.

De plus, dans les départements équipés, le nombre de véhicules en circulation augmentera progressivement jusqu'à atteindre le nombre prévu c'est à dire 2 en Charente, dans la Creuse, le Lot-et-Garonne et les Deux-Sèvres, 3 en Corrèze et dans la Vienne, 4 en Dordogne, dans les Landes, dans les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne ou encore 6 en Charente-Maritime et 9 en Gironde.

Les verbalisations vont attendre

En plus du déploiement progressif, les voitures circuleront sur les routes pendant plusieurs semaines avant de dresser leurs premiers PV.

Ce décalage s'explique là encore par de multiples raisons. Il est notamment nécessaire de vérifier les limitations de vitesse sur tous les axes où elles seront amener à circuler.

A titre d'exemple, en Loire-Atlantique, les premières voitures ont été repérées début juillet 2020 mais les premières verbalisations n'ont commencé qu'au mois de décembre suivant. Idem en Mayenne avec des voitures déployées fin juin pour un début de verbalisation à la mi-novembre.

Les premiers départements concernés

En Nouvelle-Aquitaine, cela fait 15 jours que les premiers signalements nous sont parvenus.

C'est tout d'abord une Ford Focus immatriculée EX-040-BK qui circulait auparavant en Normandie qui a été repérée dans les Landes puis toujours dans ce département, une Volkswagen Passat.

C'est ensuite en Haute-Vienne que d'autres véhicules ont été signalés, cette fois, c'est une Seat Leon (FP-482-SB) et une Skoda Octavia (FC-376-TL). Elles ont depuis été croisées à de multiples reprises aussi bien à Limoges, à Ambazac, à Magnac-Bourg, à Saint-Junien, etc.

En Charente également, c'est une Seat Leon blanche immatriculée FP-811-SB qui parcourt les routes.

Enfin, une autre Skoda Octavia (FC-288-WL) a été repérée dans les Deux-Sèvres la semaine dernière sur la route entre Melle et Niort.

Publié le 09 mars 2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus...