Dès le mois de septembre 2025, plusieurs modifications de la signalisation routière entrent en vigueur en France. Ces évolutions ont pour but de renforcer la sécurité des usagers et des agents travaillant sur les routes mais aussi d'intégrer de nouvelles technologies comme le péage en flux libre. Ces modifications introduisent de nouveaux panneaux et ajustent certaines règles de signalisation. Voici un résumé des principaux changements à connaître.
Nouveaux panneaux pour le péage en flux libre
Afin d'accompagner le déploiement des péages sans barrière, dits "en flux libre", une signalisation spécifique est créée. Ces trois nouveaux panneaux qui font leur apparition visent à simplifier le paiement et à éviter les oublis.
Le panneau C65a annonce une zone de "paiement péage flux libre" et présente les différentes options de paiement sur trois encarts. Le paiement sur un site en ligne, sur une solution de paiement physique (par exemple, chez un commerçant partenaire comme "nirio") ou encore le paiement automatique via un abonnement de télépéage.
Le panneau C65b qui rappelle aux usagers non abonnés au télépéage qu'ils ont 72 heures pour payer leur péage en ligne ou via un terminal.
Le panneau C65c est un panneau de rappel installé en sortie de zone payante. Il invite les conducteurs à ne pas oublier de régler leur péage.
Panneaux pour le paiement du péage en flux libre
La fin d'une section à péage en flux libre est également matérialisée par un nouveau panneau qui permet aux usagers de savoir qu'ils quittent une zone soumise à péage sans barrière physique.
Panneau signalant la fin du'une s pour le paiement du péage en flux libre
Interdiction renforcée aux passages à niveau
Un nouveau panneau d'information est créé pour améliorer la sécurité aux abords des voies ferrées. Il a pour but de rappeler l'interdiction formelle de s'engager sur un passage à niveau si le trafic en face est à l'arrêt, afin d'éviter tout risque d'immobilisation sur les voies. Ce panneau affichera le message "Laissez libre la voie ferrée". Son installation reste facultative et sera implantée en amont du passage à niveau.Panneau rappelant de ne pas s'arrêter sur une voie ferrée
Intégration de la signalisation dynamique
Le Code de la route autorise désormais l'intégration de signaux dynamiques directement dans les grands panneaux de direction. Par exemple, des pictogrammes ou des messages peuvent apparaître directement sur ces panneaux. Cette nouvelle signalisation vise à rendre la gestion du trafic plus réactive.
Ces nouveaux dispositifs permettront d'afficher des prescriptions temporaires, comme des restrictions de poids ou des interdictions de circuler pour certaines catégories de véhicules, notamment en cas de conditions météorologiques difficiles ou encore des itinéraires alternatifs en cas d'intempéries ou d'accidents.
Signalisation dynamique intégrée dans les panneaux directionnels
Sécurité lors des interventions sur la chaussée
Plusieurs ajustements visent à mieux protéger les agents routiers et à clarifier les consignes pour les conducteurs lors de travaux ou d'incidents. Il sera désormais possible de placer une flèche lumineuse d'urgence (FLU) directement sur la bande d'arrêt d'urgence lors d'une intervention de courte durée sur la voie de droite, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cette flèche, composée de feux clignotants, indique aux usagers qu'ils doivent se déporter vers les voies libres pour éviter un obstacle ou une intervention en cours.
Flèche lumineuse d'urgence (FLU)
Signalisation renforcée pour les villages étapes
Les villages étapes sont des communes qui offrent des services aux usagers de la route comme des restaurants, des hôtels ou encore des points de ravitaillement en carburant. Pour permettre aux conducteurs de mieux anticiper leurs arrêts, leur signalisation est améliorée. Un nouveau panneau indique désormais les services disponibles (restauration, hébergement, carburant, etc.) quand on arrive à 10 km du village. Un autre panneau précise ces mêmes services entre 500 et 1 500 mètres avant l'intersection permettant d'accéder au village.Nouvelle signalisation des villages étapes
Pour conclure, il faut savoir que la plupart de ces nouveaux panneaux routiers existent déjà sur le bord des routes. Jusqu'à présent, leur utilisation était soumise à autorisation préalable. Désormais, ils sont intégrés dans le code de la route et dans linstruction interministérielle sur la signalisation routière. Ils peuvent donc être installés par les gestionnaires de voirie selon leurs besoins.
Publié le 08 septembre 2025