Publié le 04 juillet 2018 - Par Audrey - Catégorie: Les radars en général
La Sécurité Routière sort sa carte officielle des radars

La Sécurité Routière sort sa carte officielle des radars

Alors qu'elle avait abandonnée l'idée de publier la liste des radars fixes en 2009, la Sécurité Routière ressort aujourd'hui sa carte officielle des radars automatiques en France!

Sur ce site, on trouve enfin des informations officielles sur les 3 275 radars fixes en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion).

Les radars sont positionnés sur la carte et pour chacun, une petite fiche descriptive indique son emplacement (département, route), son type (radar fixe classique ou double sens, radar discriminant, radar « vitesse moyenne", radar de feu rouge ou de passage à niveau, itinéraire de contrôle-leurres), ainsi que la date de sa mise en fonction et la vitesse maximale autorisée à cet endroit.

Bref, toutes les informations que vous retrouvez depuis 2003 sur le site radars-auto.com...

fiche descriptive d'un radar fixe

Des informations erronées

Attention, ce site officiel contient des informations erronées! Heureusement qu'il est bien précisé tout en bas que "les données radars sont affichées à titre indicatif".

Par exemple, sur l'A84, le radar installé sur la commune de Pont-Farcy piège des dizaines d'automobilistes chaque jour depuis que la limitation de vitesse a été abaissée à 110 km/h à son niveau au mois de mars 2018.

Pourtant, la description de ce radar sur le site de la sécurité routière mentionne toujours une limitation à 130!.

De plus, depuis le 1er janvier 2018, la commune de Pont-Farcy est désormais rattachée au département de la Manche. Le site indique toujours le département du Calvados...

Juste à côté de ce radar, la carte montre le radar fixe de Mathieu sauf que celui-ci est installé à plus de 50 km de là au nord de Caen...

Des informations manquantes

Cette carte des radars fixes est encore très incomplète. Comme indiqué lors du Conseil Interministériel à la Sécurité Routière du 9 janvier 2018 (mesure 7), cette carte devrait présenter non seulement "l'implantation des radars automatiques sur le territoire français" mais également "le lien avec l'accidentalité et les recettes générées" par chaque cabine dans le souci de fournir "une information fiable et transparente des usagers de la route".

Comme on le voit, toutes ces informations annexes sont manquantes...

Cette carte ne contient pas encore tous les radars qui ne sont pas en service comme par exemple tous les radars tourelles installés depuis le début de l'année.

Précisons également que la mise à jour des informations ne sera pas effectuée en temps réel mais seulement tous les deux mois environ.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général