Publié le 15 décembre 2022 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Le radar verbalise à tout-va en oubliant que la limitation est de 90 km/h

Le radar verbalise à tout-va en oubliant que la limitation est de 90 km/h!

Les radars qui verbalisent alors qu'ils sont réglés à la mauvaise vitesse sont malheureusement devenus monnaie courante. En cette fin d'année, de nouveaux automobilistes en font les frais près de La Rochelle avec des centaines de PV indus qui arrivent dans les boites aux lettres.

Un radar qui flashe à 80 au lieu de 90

Un radar autonome est installé sur la D137 sur la commune de Tonnay-Charente près de Rochefort depuis le 7 septembre dernier. Alors qu'il fonctionnait normalement depuis des semaines, il s'est soudain mis à flasher à tout-va à partir du 2 décembre.

Plusieurs personnes nous ont signalé son dysfonctionnement sur la page de ce radar:

Adrien: Flashé ce jour au régulateur à 94 km/h, je ne comprends pas...
Peggy: En effet moi aussi ce soir 5 décembre je me suis fais flasher et je n'étais pas à 90 ....
Cent20: Je me suis fait flache à 90 km/h hier après-midi Avec un panneau 90 placé avant le radar

Des radars autonomes qui se mettent à flasher n'importe comment sont assez fréquents mais habituellement, cela est sans conséquence puisque le bug est vite repéré par les services du Centre National de Traitement de Rennes.

Ici, cela n'a pas été le cas. En effet, il ne s'agissait pas d'un bug du radar mais tout simplement d'un mauvais paramétrage de la limitation de vitesse.

Et pour cause, le radar a été réglé à 80 km/h alors que la route est limitée à 90 km/h. Une erreur d'autant plus étonnante que le radar a fonctionné normalement durant de longues semaines mais aussi parce qu'un panneau indiquant la limitation de vitesse est positionné moins de 200 mètres avant la cabine.

Le panneau 90 juste avant le radar de Tonnay-Charente

panneau 90 radar tonnay-charente

Malheureusement, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les premières victimes de ce radar reçoivent leurs PV confirmant que la limitation de vitesse a été réglée sur 80 km/h.

Toto: Pareil, flashé le 05/12 et le 03/12, à 83 et 85 Km/H. J'ai reçu les PV. Je vais contesté, il y a un sérieux dysfonctionnement.
Tonnacquoise: Dégoutée... Flashée le 3 décembre à 88km/h retenu 83.... Pourtant il y a bien le panneau 90km/h. Je viens de contester.

Ne pas se précipiter

Si vous êtes, comme ici, victime d'une verbalisation suite à une erreur manifeste d'un radar automatique, il est urgent de ne pas vous précipiter.

Dans la plupart des cas, les PV envoyés par erreur sont annulés dans les jours qui suivent leur envoi, que ce soit à cause d'un très grand nombre de contestations auprès du gestionnaire de la voirie et du centre d'appel des radars automatiques, la prise en charge du problème par le service gestionnaire de la voirie, etc.

Il n'est donc pas urgent de vous rendre sur le site de l'ANTAI pour déposer une contestation puisque cette dernière, pour être étudiée, devra être accompagnée du paiement d'une consignation correspondant au montant de l'amende forfaitaire soit 68 euros ou 135 euros. Si vous avez reçu plusieurs PV, l'addition monte vite.

Le problème avec ce système c'est que l'administration met beaucoup de temps à vous rembourser, il faut généralement attendre entre 4 et 6 mois avant de récupérer le montant de la consignation une fois que l'amende a été annulée!

Il est donc préférable d'attendre plusieurs jours avant d'envisager le dépôt de la contestation, d'autant plus que vous disposez d'un délai de 45 jours pour le faire au cas où l'amende ne serait pas annulée automatiquement.

Exemple de courrier d'annulation des poursuites

courrier

Une situation inacceptable

Comme nous l'avons déjà écrit il y a quelques mois, ces erreurs de verbalisations sont inacceptables, tant bien même elles sont réparées par les services de Rennes quelques jours plus tard.

Déjà parce que de nombreuses personnes sont injustement verbalisées et celles qui ont contesté attendrons de longs mois avant de récupérer leur consignation.

Mais aussi parce que cela renvoie une très mauvaise image de la fiabilité du contrôle radar automatisé qui souffre déjà d'une grande défiance d'une majorité des français.

Enfin et surtout, parce que ces erreurs pourraient largement être évitées. Quand bien même le technicien pour une raison ou une autre fait une erreur lors du paramétrage du radar, il n'est pas normal que cette erreur ne soit pas repérée par les services du centre de Rennes. Les radars autonomes sont toujours positionnés aux mêmes emplacements, il est dont assez simple de remarquer une augmentation anormale du nombre de verbalisation par rapport à l'activité habituelle à cet emplacement. Les services de l'ANTAI sont capables de faire travailler une intelligence artificielle pour reconnaitre le modèle de véhicule flashé afin d'éviter de verbaliser une personne par erreur mais ils ne sont pas capables de vérifier qu'une cabine enregistre une activité anormale...

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général