Publié le 09 janvier 2023 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
La fuite de données sur les voitures radars privatisées était une erreur

Les données sur les voitures radars privatisées ont été publiées par erreur

MISE A JOUR du 19/01/2023: Nos conclusions en constatant la disparition du fichier contenant l'ensemble des points de contrôles des voitures radars à conduite externalisée ont été trop rapide. Le fichier n'a visiblement pas été publié par erreur puisqu'il est de retour sur le site data.gouv.fr accompagné d'une notice explicative indiquant qu'il serait mis à jour chaque année!

La Délégation à la sécurité routière (DSR) qui se met à publier des informations sur l'activité des radars automatiques, voilà quelque chose d'exceptionnel!

En effet, depuis quelques années, les données officielles et même plus généralement, les informations relatives aux radars automatiques se font de plus en plus rares. Les fichiers contenant le nombre de flashs enregistrés par les radars fixes sont par exemple indisponibles depuis 2018.

Dernier coup de canif de ce service qui devient presque aussi muet que celui des armées, la suppression du Top 10 des radars fixes qui flashent le plus dans le dernier rapport sur les infractions routières.

Donc, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert sur la plateforme des données publiques françaises, un fichier publié par le ministère de l'Intérieur contenant des informations sur les contrôles effectués par les voitures radars à conduite externalisée.

Mais notre joie ne fut que de courte durée puisque le fichier a très rapidement disparu!

L'intérieur d'une voiture radar privatisée

intérieur d'une voiture radar privatisée

Comme nous vous l'avons déjà indiqué, les radars privatisés sont de véritables mouchards puisqu'ils enregistrent des données sur tous les véhicules qu'ils rencontrent et pas seulement sur ceux qui sont en excès de vitesse.

C'est ainsi que la Sécurité routière a pu mettre à disposition sur le site data.gouv.fr, un "jeu de données des vitesses pratiquées issues des voitures radars à conduite externalisée".

Ce fichier contenant des informations précises sur tous les contrôles effectués par les voitures radars avec la date et l'heure, la position GPS, la limitation de vitesse et la vitesse pratiquée par le véhicule contrôlé.

Une première version a été publiée le 20 décembre 2022, elle contenait les données relatives à l'année 2020. Ce fichier a été immédiatement repéré par Erwan Alix, journaliste à Ouest-France, qui en a tiré un article très détaillé mais qui est resté confidentiel en cette période de fêtes de fin d'année.

Il aura fallu attendre début janvier pour que ces données soient diffusées à une plus large échelle. Entre-temps, le premier fichier a été remplacé par un autre encore plus important puisque comportant les 6 650 000 contrôles réalisés au cours de l'année 2021.

Un premier article de Pascal Pennec dans L'Argus a attiré notre attention et nous a permis de découvrir cette source de données.

Puis vendredi dernier, c'est Le Parisien qui a présenté ces données dans une double page intitulée "Des radars privés partout", en exploitant ces données pour en extraire des cartes comme celles des départements où il y a le plus de contrôles ou encore ceux dans lesquels sont constatées le plus d'infractions et beaucoup d'autres informations.

Cette article était par ailleurs accompagné d'une interview de Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

Cette publication a été reprise dans toute la presse aussi bien dans la presse spécialisée (Auto Moto, etc) que dans les journaux (Le Point, 20 Minutes, etc ) et même à la télévision (TF1, BFMTV).

Et c'est là que le bât blesse visiblement puisque depuis vendredi, le fichier à tout simplement disparu du site data.gouv.fr! On n'en retrouve seulement la trace sur la page présentant les nouvelles données publiées au cours du mois de décembre 2022.

Ce fichier a probablement été publié par erreur et il a vite été supprimé lorsque la DSR s'en est rendu compte, c'est-à-dire lorsque Le Parisien a fait la demande d'interview...

Nous espérons tout de même que cette fuite de données ne restera pas lettre morte et que la DSR va enfin se remettre à publier des informations officielles sur l'activité des radars automatiques et en premier lieu le bilan de l'activité des voitures radars privatisées au cours de l'année 2022!

Mais nous n'avons que peu d'espoir...

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général