Publié le 07 octobre 2020 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Les radars tourelles envahissent aussi les départements d'Outre-Mer

Les radars tourelles envahissent aussi les départements d'Outre-Mer

Après la pose des premiers radars tourelles en Guadeloupe l'année dernière, les installations de ces nouveaux radars viennent également de commencer dans deux autres départements et régions d'Outre-Mer (DROM), la Martinique et la Réunion. La Guyane sera bientôt concernée.

Plusieurs dizaines de cabines vont ainsi être installées progressivement avec un objectif de 200 radars tourelles pour l'ensemble des DROM en 2023.

La Réunion

Sur l'île de La Réunion, le programme de déploiement des radars tourelles va débuter par le remplacement des 14 radars fixes existants. La pose de la première cabine va avoir lieu dans les prochains jours et tout devrait être terminé avant la fin de l'année.

A partir de 2021, les radars tourelles vont commencer à être installés à de nouveaux emplacements. Les cabines seront déployées sur l'île dans une logique de leurre puisque toutes ne seront pas actives. Elles seront équipées aléatoirement d'un système radar qui sera déplacé de cabine en cabine environ une fois par mois.

A terme, il était prévu que La Réunion compte entre 80 et 100 de ces nouvelles cabines mais ce chiffre va être revu à la baisse. L'île devrait quand même compter une bonne cinquantaine de tourelles.

Martinique

En Martinique, l'installation des radars tourelles vient tout juste de débuter avec l'installation de deux nouvelles cabines en début de semaine. La première qui se trouve sur la N5 au niveau de l'aéroport international correspond à une nouvelle implantation. La seconde installée à Sainte-Luce est la remplaçante de l'ancien radar fixe.

D'ici la fin de l'année, les 20 autres radars fixes existants, qui pour une grande partie sont déjà démontés suite à des actes de vandalisme, seront remplacés par des radars tourelles. L'année prochaine, il est prévu que de nouvelles cabines fassent leur apparition. A terme, l'île devrait compter une soixantaine de radars tourelles dont seulement une vingtaine seraient actifs simultanément. Le système radar étant déplacé aléatoirement entre les cabines.

Un nouveau panneau installé pour signaler les radars tourelles

nouveau panneau radar

Guadeloupe

La Guadeloupe a été choisi comme département pilote pour le déploiement des radars tourelles. De ce fait, l'installation des premières cabines a commencé depuis maintenant un an.

Déployés là encore dans une logique de leurre avec de nombreuses cabines inactives, l'annonce de l'installation d'un radar tourelle tous les 10 kilomètres a provoqué l'indignation des habitants et des élus locaux.

Les services de l'État ont depuis revu leur copie en organisant une concertation avec tous les acteurs (maires, forces de l'ordre, etc). Finalement, après une analyse plus fine de l'accidentologie, il a été décidé que seules 43 nouvelles cabines seraient installées en plus du remplacement des 20 radars fixes existants.

A ce jour, l'île compte déjà 24 radars tourelles dont une moitié correspond à d'anciens radars fixes remplacés et l'autre moitié à des cabines installées à de nouveaux emplacements.

Guyane

Comme dans les autres DROM, les 8 radars fixes positionnés en Guyane seront remplacés par des radars tourelles à partir de 2021. De nouveaux emplacements seront aussi équipés et le territoire devrait compter à terme une vingtaine de cabines qui là encore seront en partie des leurres.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général