Publié le 13 décembre 2021 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Petit florilège des pires excuses bidons pour justifier un excès de vitesse

Petit florilège des pires excuses bidons pour justifier un excès de vitesse

Se faire pincer en excès de vitesse n'est jamais une bonne nouvelle surtout lorsqu'il s'agit d'un très grand excès de vitesse pouvant entrainer un retrait de permis.

Pour l'éviter, les conducteurs fautifs n'hésitent pas à sortir les histoires les plus farfelues pour s'expliquer auprès des forces de l'ordre.

Pas plus tard que la semaine dernière, un automobiliste surpris à 149 km/h sur une route limitée à 80 a mis en cause le pot catalytique de sa voiture. Celui-ci présenterait des « problèmes de régénération » qui l'oblige à accélérer pour ne pas tomber en panne!

Cette histoire comme bien d'autres avant elle à fait le tour du web. Voici un petit florilège des excuses les plus bidons inventées pour justifier un excès de vitesse.

En retard pour son vaccin anti-Covid

On commence par une histoire qui s'appuie sur l'actualité. Au mois de février dernier, un homme de 88 ans a été surpris circulant à 191 km/h au lieu des 110 réglementaires sur la D500 à hauteur de Bischoffsheim (67).

Devant les gendarmes, le conducteur a tenté de justifier son excès de vitesse en expliquant qu'il était en retard pour son rendez-vous de vaccination anti-COVID!

Cela ne les a pas convaincus, permis de conduire retenu sur le champ et véhicule immobilisé.

Pour aligner l'aiguille de son compteur

C'est avec une justification particulièrement inédite qu'un conducteur du Lot-et-Garonne a tenté de s'expliquer devant les gendarmes après avoir été interpellé à 142 km/h sur une route départementale limitée à 80 km/h.

Le quadragénaire a indiqué aux gendarmes qu'il souffrait d'un trouble obsessionnel compulsif, qui "l'oblige" à "devoir conduire avec l’aiguille de son compteur droit devant elle dans le sens de la direction de marche soit 110 km/h". Comme au moment des faits il venait de doubler un camion, il a pourtant précisé ne pas avoir regardé l’aiguille...

controle radar gendarmerie

Habité par l'esprit de Michael Schumacher

Voilà une excuse pas banale qui a germé dans l'esprit de cette homme qui se présente comme un marabout et qui a été arrêté à Banyuls-sur-Mer (66) en excès de vitesse et en possession de cannabis.

Devant le tribunal, il a expliqué être possédé par l'esprit de Michael Schumacher.

"Michael Schumacher m'oblige à conduire. Alors je conduis comme un fou mais ce n'est pas de ma faute".

Peut-être que ce sont ces explications qui ont rendu le tribunal assez indulgent puisqu'il n'a été condamné qu'à 8 mois de prison avec sursis.

La quinte de toux

Un automobiliste intercepté sur la départementale RD2020 à Santilly (28) alors qu’il roulait à 137 km/h au lieu de 80 a décidé de contester son infraction.

Devant le tribunal de police de Chartres, il a expliqué qu'une quinte de toux qui lui a fait appuyer sur la pédale d’accélérateur!

Explications peu convaincantes, d'autant plus que l'homme a déjà été pris quinze fois en excès de vitesse, dont deux à plus de 50 km/h. Le tribunal a confirmé sa suspension de permis de 3 mois et ajouté à la peine initiale l'obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à ses frais et sans récupération de points.

Faire sécher sa voiture

Voici l'explication savoureuse que le maire de Courcelles-Epayelles (60) a servi aux gendarmes après avoir été flashé à 154 km/h sur la D138 entre Maignelay-Montigny et Tricot.

"D'habitude je roule normalement. Mais ce jour-là il faisait beau, j'étais parti à Maignelay pour laver ma voiture et sur la route du retour j'ai accéléré sur un kilomètre pour faire sécher ma voiture".

Sa voiture a été immobilisée et ce dernier s'est vu retirer son permis mais cela ne l'a pas empêché d'être réélu.

controle radar interception

Ne pas manger son McDo froid

Un samedi soir sur la D131 au niveau de la commune de Spycker (59), le conducteur d'une Mercedes Classe C a été contrôlé à la vitesse de 174km/h pour une vitesse limitée à 80.

Devant les gendarmes, le conducteur a justifié cet excès de vitesse en disant qu'il voulait déguster son McDo chaud et qu'il a volontairement dépassé la limitation de vitesse.

Finalement, en plus d'avoir son mangé son hamburger froid, il a également perdu son permis de conduire et sa voiture a été immobilisée.

Le soleil l'a empêché de voir le compteur

Sans sourciller, il faut dire qu'il conduisait sous l'emprise de stupéfiants au moment des faits, un jeune homme surpris à 212 km/h sur l'A71 dans le Puy-de-Dôme a expliqué aux gendarmes du peloton motorisé de Clermont-Ferrand que le soleil l'a empêché de voir le compteur des km/h et qu'il était tellement pressé d'arriver en vacances que son pied a été un peu trop lourd.

Le vent m'a poussé

Les excuses bidons pour justifier un excès de vitesse ne sont bien évidemment pas une spécialité française! Il arrive parfois que des histoires venues de l'autre bout du monde arrivent jusqu'à nous.

En 2017, un automobiliste flashé 17 km/h au-dessus de la vitesse autorisée près de Perth en Australie a prétexté que son excès de vitesse était dû au vent qui l'avait poussé.

Peut-être est-ce dû au fait qu'il y avait peu de vent ce jour-là ou plus simplement à l'impossibilité pour ce dernier de "pousser" son pick-up de deux tonnes, mais la police n'a pas gobé l'histoire et le conducteur a écopé d'une amende de 200 $ et a perdu 2 points de permis.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général