Publié le 15 mars 2023 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Quand les élus s'agacent du manque de transparence de la sécurité routière

Quand les élus s'agacent du manque de transparence de la sécurité routière

Depuis plusieurs années, la communication de la sécurité routière sur les radars automatiques devient de plus en plus famélique… L'épisode de dégradations massives des radars en 2018 et 2019 n'a rien arrangé à l'affaire même si la tendance est bien plus ancienne puisque l'on s'en émouvait déjà en 2016.

Un manque de transparence qui commence à agacer certains élus qui demandent des comptes et surtout des chiffres!

Les marchés publics confidentiels

La sécurité routière a commencé à devenir une grande muette en limitant l'accès aux données des marchés publics qu'elle utilise pour ses appels d'offres en se retranchant derrière "des raisons de confidentialité".

C'est ainsi que le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) qui décrit précisément le fonctionnement du radar mais également toutes les autres prestations demandées aux entreprises retenues n'est plus consultable pour de nombreux projets.

Le premier marché public bridé a été celui concernant le développement et l'installation des radars tourelles. Ce manque d'information a permis à la presse et à nous les premiers de délivrer de fausses informations sur le caractère multi-infractions de ces machines jusqu'à ce que le gouvernement finisse par admettre publiquement que le module qui permettrait cette fonction n'a jamais été commandé, ni même développé par le fournisseur!

C'est ensuite les divers marchés concernant la privatisation des contrôles mobiles qui ont été placés sous le sceau de la confidentialité. La sécurité routière a beau nous dire que les sociétés ne sont pas rémunérées au nombre de PV distribués, nous n'en avons aucune preuve. Pas plus que l'on ne connaît les dépenses qui restent à charge des entreprises retenues (entretien des véhicules, carburant, etc).

voiture radar privatisée

Dernièrement, c'est encore le marché public de développement et de déploiement des radars urbains qui a été cadenassé. D'ailleurs comme pour les tourelles, on tente de nous refaire le coup du radar multi-infraction (ceinture, téléphone en main, etc) mais nous ne serons pas dupes à chaque fois.

Les chiffres des radars

Depuis le début des radars automatiques, la sécurité routière gardait précieusement secret les chiffres de l'activité des radars.

Les seules informations disponibles étaient un TOP 10 des cabines les plus actives transmises à la presse chaque année ainsi que le nombre total d'infractions enregistrées chaque année en France.

Devant ce manque de transparence, nous avons fini par demander l'accès à ces informations après avoir obtenu l'appui de la Commission d'accès aux documents administratifs. C'est ainsi qu'entre 2015 et 2017, le nombre de flashs générés par chacun des radars fixes a été publié sur le site de la sécurité routière.

Malheureusement, cette transparence a été de courte durée puisque depuis 2018, les chiffres sont à nouveau indisponibles... Même si ces dernières années ont été marqués par de nombreux évènements qui ont entraîné une fluctuation sans précédent de l'activité des radars automatiques (destruction massive de radars, confinements, passage au 80 km/h, retour au 90 km/h, etc), il est désormais impossible d'obtenir des informations détaillées.

Et cela agace certains élus. Dans une récente question écrite, le sénateur Vincent Delahaye (Essonne - UC) demande au gouvernement de "renforcer la transparence et la précision des informations disponibles au grand public, qui s'interroge régulièrement sur le bien-fondé de la densification du réseau de radars dans notre pays." Il demande notamment que soit à nouveau rendu public le nombre d'infractions relevées chaque année par les radars fixes.

Dans une autre question écrite, c'est cette fois un député qui demande à avoir accès aux chiffres de l'activité des radars dans sa circonscription entre 2018 et 2022.

radar tourelle

Les tentatives de transparence

Malgré toutes les reculades, il y a quand même eu ces dernières années, quelques tentatives de transparence.

Tout d'abord, lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 9 janvier 2018 il a été décidé de publier sur le site internet de la Sécurité routière une carte de l'implantation des radars automatiques pour fournir une information fiable et transparente aux usagers de la route.

Si le site est bien en ligne, il n'est pas mis à jour régulièrement et de nombreuses cabines pourtant installées depuis plusieurs mois voire plusieurs années n'apparaissent pas. Pire, certaines informations données sont erronées! C'est notamment le cas du sens de circulation indiqué pour chaque cabine. Lorsqu'un radar contrôle les véhicules circulant dans les deux sens, le site n'indique qu'un seul des deux sens...

Les dernières informations complètes et instructives rendues publiques par la sécurité routière concernent l'activité des voitures radars privatisées. Au mois de décembre dernier, nous avons eu la surprise de découvrir un fichier complet comportant les 6,6 millions de contrôles effectués par ces véhicules au cours de l'année 2021 sur le site des données publiques françaises, data.gouv.fr.

Un effort de transparence qui a permis de connaître la carte des routes empruntées par les radars privatisés, les départements les plus soumis aux contrôles ou encore la répartition des contrôles en fonction des jours de la semaine ou de l'heure.

Mais là encore, en consultant plus précisément les données, on s'aperçoit que le fichier contient plusieurs erreurs qui remettent en cause certains chiffres que l'on peut en tirer comme le taux d'infraction. En effet, ces véhicules ne distribuent pas de PV en agglomération mais effectuent tout de même les mesures de vitesse quand ils traversent les villes en maintenant le radar calibré sur une limitation à 80 ou 90 km/h.

La publication de ce fichier reste quand même un grand pas en avant et il n'y a plus qu'à espérer que cela fasse un effet boule de neige et incite la sécurité routière a publier les données d'activités des radars fixes.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général