Publié le 04 avril 2023 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Radars privatisés, la flotte se renouvelle avec ce nouveau modèle

Radars privatisés, la flotte se renouvelle avec ce nouveau véhicule

Depuis que l’État a confié la conduite des voitures radars à des sociétés privées, elles circulent beaucoup plus. Comme elles parcourent en moyenne 250 kilomètres chaque jour, elles atteignent rapidement des kilométrages élevés. Dès lors qu'elles dépassent les 300 000 kilomètres, elles sont réformées. Elles sont donc remplacées après environ 4 ans de service. Et cela sans compter celles qui n'arrivent pas jusque-là car victimes d'avaries mécaniques ou d'accidents.

Il y a donc un perpétuel renouvellement de la flotte et cela se traduit par la mise en circulation de nouveaux modèles de véhicules.

Alors que les premiers véhicules radars privatisés se concentrait sur des berlines compactes comme des Peugeot 308, des Ford Focus ou des Seat Leon, c'est maintenant de plus grosses berlines qui sont mises en circulation.

Il y a tout d'abord eu la Volkswagen Passat puis la Skoda Octavia. Et cela se poursuit avec le tout dernier modèle repéré sur les routes.

De nouvelles Ford Mondeo

Depuis quelques semaines, les voitures radars privatisées se cachent dans un nouveau modèle de véhicule, les Ford Mondeo. Et plus précisément, des Ford Mondeo IV phase 2 équipée d'un moteur TDCI 2L de 150 chevaux.

voiture radar privatisée FZ-135-LE
plaque immatriculation FZ-135-LE

Pour le moment, un seul véhicule immatriculé FZ-135-LE a été repéré sur les routes des Pyrénées-Atlantiques. Mais comme cela se produit à chaque fois, des véhicules identiques vont être disséminés dans les 54 autres départements où circulent les voitures radars privatisées au cours des prochains mois.

A titre d'exemple, alors que la première VW Passat 8 a été repérée au mois de juin 2022, ce n'est que plusieurs mois plus tard que l'on a commencé à en croiser d'autres. Près d'un an plus tard, on en recense une vingtaine et on continu d'en découvrir de nouvelles!

Plus difficile à repérer

Si les grosses berlines ont désormais la côte il pourrait y avoir plusieurs explications.

Tout d'abord, on peut imaginer qu'avec l'utilisation de ce type de véhicule plus confortable, l'État pense aux chauffeurs qui parcourent généralement entre 300 et 500 kilomètres par jour.

Il est probable également que ces véhicules soient un peu plus fiables. En limitant les pannes techniques, on maximise leur temps sur la route et on diminue les coûts d'entretien.

Enfin, d'après nos observations, il semble que ces grosses berlines sont finalement plus difficiles à repérer que les autres. Pourtant, ce genre de modèle est plus rare sur les routes et donc peut se remarquer plus facilement. Pourtant, leur véritable signe distinctif qui est le dispositif rectangulaire installé sur la vitre arrière apparaît être plus difficile à observer sur ce type de véhicule, peut-être car la vitre arrière est beaucoup plus inclinée. Il faut donc bien faire attention aux immatriculations qui sont généralement toutes dans la même série.

Neuf modèles de voitures radars

Avec l'arrivée de ces Ford Mondeo, la flotte des voitures radars privatisés compte désormais 9 modèles de véhicule différent.

Les Citroën Berlingo sont les plus anciennes puisque ces véhicules ont été immatriculés en 2014. Toutes les voitures ont été récupérées auprès des forces de l'ordre avec peu de kilomètres ce qui explique qu'elles soient encore sur les routes aujourd'hui.

Les Peugeot 508 ont également de nombreux kilomètres au compteur et devraient rapidement disparaitre du paysage tout comme les Berlingo.

Les Peugeot 308 sont le modèle le plus courant mais ils ont été livrés en plusieurs fois avec les premiers véhicules immatriculés en DM alors que les derniers ont des plaques commençant par FW.

voiture radar privatisée FW-834-YQ

Les VW Passat ont également connues deux générations, les Passat 7 en EZ et les Passat 8 en GB.

Viennent ensuite les Seat Leon qui disposent également d'un gros contingent avec une soixantaine de véhicules, presque tous immatriculés en FP.

Les Skoda Octavia restent une exception avec moins d'une quinzaine de voitures en service.

Mais ce sont les VW Golf qui sont les plus rares avec même pas une dizaine de véhicules en circulation.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général