Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
De nouvelles Ford Focus équipées de radars embarqués et conduite par des prestataires privés vous flashent incognito
Une voiture radar privatisée circule jusqu'à 100 000 kilomètres par an! A ce rythme, elles ont besoin d'être régulièrement remplacées. Le renouvellement de la flotte est réalisé, en général, une fois par an. En 2024, ce sont plus de 80 Citroën C5 Aircross qui ont été acquises par le ministère de l'Intérieur. Cette année, c'est plus d'une trentaine de Ford Focus qui arrivent sur les routes. Ce qui est nouveau avec cette dernière génération de véhicules c'est leur grande discrétion pour les rendre moins facilement identifiables.
La flotte des voitures radars privatisées s'enrichit d'un nouveau modèle de voiture, des Ford Focus. Enfin, on doit plutôt parler d'une nouvelle génération de véhicules. En effet, les Ford Focus ont été le premier modèle de véhicule utilisé spécifiquement pour les radars privatisés. Mais toutes ces Ford Focus 3 apparues sur les routes en 2019 sont en fin de vie. Il n'en reste qu'une poignée encore en service.
Six ans plus tard, nouvelle génération. Cette fois, ce sont des Ford Focus 4 qui sont équipées du radar embarqué. Plus surprenant, on note que la grosse trentaine de véhicules achetés via un marché UGAP, sont dans une finition haut de gamme.
Une nouvelle voiture radar Ford Focus 4
Les voitures radars conduites par des sociétés privées sont des véhicules banalisés. Malgré tout, elles disposent de plusieurs éléments qui permettent de les distinguer des autres. Sauf que sur ces nouvelles Focus, le principal d'entre eux est pratiquement invisible...
En effet, toutes ces voitures radars sont équipées de vitres arrière teintées. Cela rend très difficile de repérer le dispositif illuminant installé sur la plage arrière. Ce gros rectangle visible au milieu de la vitre arrière est habituellement le signe distinctif le plus visible des voitures radars privatisées.
Vitres teintées à l'arrière des Focus avec radar embarqué
Heureusement, il existe encore d'autres indices pour repérer les voitures radars. Le plus évident d'entre eux est leur immatriculation. Et sur ce point, pas de surprise avec ces nouvelles voitures. Comme d'habitude, elles sont toutes enregistrées dans les mêmes séries de plaques d'immatriculation.
Ces Ford Focus 4 sont toutes immatriculées soit dans la série GW-000-LS, soit dans la série GW-000-JH.
De plus, leur finition haut de gamme offre un autre signe distinctif, les barres de toits. Celles-ci ne sont installées que sur très peu de modèles vendus.
Enfin, les couleurs de carrosserie sont également peu variées. Il n'y a que deux choix, soit le gris Lunaire (un gris clair), soit le gris Magnetic (un gris très foncé).
Ford Focus couleur Gris Magnetic avec radar embarqué