Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Il y a toujours plus de radars sur les routes d'Eure-et-Loir, deux nouveaux radars autonomes ont été installés.
Les radars autonomes se multiplient sur les routes d'Eure-et-Loir. Deux nouvelles cabines viennent de faire leur apparition cette semaine. Fidèles à leurs habitudes, elles vont rester installées quelques semaines avant d'aller flasher un peu plus loin. Désormais ce sont 10 radars autonomes qui quadrillent les routes du département. Un chiffre qui n'a jamais été aussi élevé depuis l'apparition des premières machines en 2016.
Un nouveau radar autonome trône sur la RD921 sur le contournement d'Illiers-Combray. Il a pris place très exactement à la hauteur du carrefour vers le château de Roussainville. Il surveille les véhicules qui dépassent les 90 km/h autorisés sur cet axe.
Cet emplacement fait partie de l'itinéraire sécurisé qui suit la D921 depuis Chartres jusqu'à Brou. Tout au long de ces 31 kilomètres, des panneaux signalant des contrôles radars sont installés. Sur le trajet on rencontre non seulement des radars fixes mais également des radars autonomes. Ces derniers sont posés quelques semaines sur un emplacement avant d'aller prendre place un peu plus loin.
Le radar autonome d'Illiers-Combray
Le second radar autonome est apparu sur la RD939 au nord de Châteauneuf-en-Thymerais. Il se trouve très précisément sur la commune de Saint-Maixme-Hauterive et il est placé au carrefour vers le hameau de Blévy. Là encore, la vitesse est limitée à 90 km/h. Et là encore, ce radar est posé sur un itinéraire sécurisé. Il est donc voué à changer régulièrement de place tout au long d'un axe courant de Chartres à Verneuil d'Avre et d'Iton dans l'Eure.
Sur ce tronçon qui couvre 48 kilomètres de route départementale, ce sont même deux radars autonomes qui contrôlent votre vitesse. Une autre cabine est en service à peine 10 kilomètres plus loin à hauteur du village de Chennevières.
Panneau signalant un itinéraire sécurisé
La RD939 est un axe déjà très surveillé par les voitures radars conduites par un prestataire privé. En consultant les données sur l'année 2023, on constate que sur le tronçon entre Châteauneuf-en-Thymerais et le radar de Chennevières, les excès de vitesse ne sont pas plus nombreux que la moyenne du département.
Sur ce tronçon de 10 kilomètres, les voitures radars ont contrôlé 2304 véhicules dont 183 en infraction. Ici, 7,9% des véhicules étaient en excès de vitesse. Sur l'ensemble du département, le taux d'infraction moyen est de 8,9%.
Sur le contournement d'Illiers-Combray, les excès de vitesse sont à l'inverse très peu nombreux. Sur les 3 kilomètres qui séparent le rond-point nord du rond-point sud, le taux d'infraction en 2023 est à peine de 2%. Les 787 contrôles ont révélé seulement 17 dépassements de vitesse.