Publié le 28 avril 2019 - Par Audrey - Catégorie: Rhône (69)
Six radars fixes passent à 70 km/h autour de Lyon

Six radars fixes passent à 70 km/h autour de Lyon

Les radars fixes installés autour de Lyon vont crépiter dans les prochains jours! La vitesse maximum autorisée passe de 90 à 70 km/h sur le périphérique lyonnais mais également sur l'A6 et l'A7 aux abords de Lyon.

Le périphérique à 70 km/h

A partir du 29 avril 2019, il faudra rouler au maximum à 70 km/h sur la totalité du périphérique de Lyon c'est à dire la D383 et le Boulevard Laurent Bonnevay de Feyzin à La Doua mais également le périphérique nord TEO entre la porte du Valvert et La Doua.

Sur ces 24 kilomètres de voies rapides sont positionnés 6 radar fixes dont 4 quatre voient leur vitesse abaissée de 90 à 70 km/h.

C'est le cas pour les deux radars discriminants, un pour chaque sens de circulation, installés au niveau de la Porte de Cusset à Villeubanne.  Mais aussi pour les deux radars fixes du tunnel de Rochecardon du périphérique Nord qui surveillent eux aussi chaque sens de circulation.

L'abaissement de la vitesse va faire augmenter l'activité de ces quatre radars qui, selon le bilan officiel des radars, ont enregistré 19 000 excès de vitesse en 2017 et 24 000 en 2016.

Radar fixe à l'entrée du tunnel de Rochacardon

radar tunnel Rochecardon

Installés avant des virages dangereux, les deux radars qui se trouvent au niveau de Gerland et du Parc de Parilly resteront calibrés à 70 km/h comme actuellement.

A l'inverse, l'uniformisation de la vitesse sur l'ensemble du périphérique devrait faire baisser le nombre de flashs enregistrés par ces deux radars qui ont flashé 111 000 fois en 2017 et 129 000 fois en 2016!

A 70 km/h sur l'A6 et l'A7

Si l'abaissement de la vitesse sur le périphérique lyonnais fait beaucoup parler, c'est bien le passage discret à 70 km/h d'une grande portion de l'A6 et de l'A7 aux abords de Lyon qui va faire crépiter les flashs!

En effet, depuis le 29 décembre 2016, l'A6 et A7 ont été déclassée et ne sont plus des autoroutes entre Dardilly-Limonest et Pierre-Bénite. Cette portion de 16 kilomètres prendra la forme d’un boulevard urbain apaisé et végétalisé dans les prochains mois. Les travaux, qui s'accompagnent d'un rétrécissement des voies, pour apaiser les circulations viennent de commencer.

Si la vitesse était déjà limitée à 70 km/h aux abords du tunnel de Fourvière, c'est désormais toute la portion comprise entre l'A7 au niveau de l'échangeur avec l'A450 et l'A6 au niveau de l'échangeur avec l'A89 sur laquelle il faut rouler à cette vitesse.

Sur les quatre radars fixes installés sur cette portion, ceux de Pierre-Bénite sur l'A7 et d'Ecully sur l'A6 voient leur vitesse abaissée de 90 à 70 km/h. Tous les deux flashent les véhicule se dirigeant vers Lyon.

Nul doute que l'activité de ces deux radars qui ont enregistré 95 000 excès de vitesse en 2017 et 125 000 en 2016 va être dopé par cette abaissement notamment pour celui de Pierre-Bénite qui se situe juste 100 mètres après le passage à 70...

Radar fixe de l'A7 à Pierre-Bénite

radar tunnel Rochecardon

Quelques jours de répit

Alors que tous les panneaux 70 km/h sont désormais installés, aussi bien sur le périphérique que sur l'A6 et l'A7 et que l'entrée en vigueur de la nouvelle limitation est annoncée pour le lundi 29 avril, les usagers devraient avoir quelques jours de répits avant les premiers flashs.

En effet, l'arrêté de l’arrêté du président de la Métropole actant la nouvelle limitation de vitesse sur ces axes est toujours à l’étude à la Préfecture... D'après le quotidien régional Le Progrès, ce n'est que vers le 15 mai que les radars vont commencer à flasher à 70 km/h.

Consulter tous les autres article de la catégorie Rhône (69)