Publié le 26 septembre 2022 - Par Nicolas - Catégorie: Vandalisme
Un radar tourelle abattu en pleine ville

Un radar tourelle abattu en pleine ville!

Alors que les dégradations de radars automatiques restent fréquentes, même si le rythme est en baisse constante ces derniers mois, les attaques portent habituellement sur des cabines isolées en rase campagne.

Pourtant, ce weekend, c'est en pleine ville qu'un radar tourelle a été abattu! Comme le fait remarquer Matthias Zammit, l'auteur du cliché, cet acte traduit encore une fois le ras-le-bol d'une grande partie de la population pour ces "pompes à fric" toujours là pour vous verbaliser pour 1 ou 2 km/h de trop...

Dans une avenue de Montpellier

L'action s'est déroulée dans la ville de Montpellier et plus précisément dans le quartier de La Paillade. Le radar tourelle avait pris place sur l'avenue de l'Europe en remplacement d'un ancien radar fixe le 28 octobre 2021.

La cabine qui avait déjà subi des attaques à la peinture a, cette fois, été mise à terre. L'enquête de police devra déterminer les circonstances exactes de l'incident mais, au regard du cliché, il semble que la cabine a été attaquée à l'aide d'une voiture bélier ce qui a arraché le mât de la cabine de son socle.

Il pourrait s'agir d'un simple accident, mais les restes d'incendie visibles au pied de la cabine laisse peu de doute sur le caractère délictueux de l'acte.

Le radar tourelle avant sa dégradation

radar tourelle avenue de l'europe montpellier

Un acte rare

Ce n'est pas la première fois qu'un radar automatique est détruit en agglomération. Ce fût notamment le cas à Saint-Étienne ou Port-de-Bouc lors de l'épisode des gilets jaunes.

Mais ces actes sont tellement rare que la sécurité routière n'utilise pas les mêmes fixations pour les radars tourelles installés en ville. Comme ils sont censés être mieux protéger du vandalisme, le mât n'est pas scellé dans la dalle en béton sur laquelle est installé la cabine mais fixé avec un système externe. Un système qui a été abandonné hors agglomération puisqu'il est notamment trop sensible au risque d'arrachement...

Nul doute que cette erreur sera réparée lorsque la cabine de La Paillade reprendra place au bord de l'avenue de l'Europe.

Consulter tous les autres article de la catégorie Vandalisme