Publié le 11 février 2018 - Par Audrey - Catégorie: Doubs (25)
Les radars autonomes flashent plus que les radars fixes dans le Doubs

Dans le Doubs, les radars autonomes flashent plus que les fixes!

Jamais les radars automatiques n'ont autant flashé dans le Doubs qu'au cours de l'année 2017! Le nombre total de flashs qui s'établi à  224.704 est en hausse de plus de 50 % par rapport à l'année précédente.

Le plus marquant dans ces chiffres record, c'est que ce sont désormais radars autonomes qui flashent plus que les radars fixes! 

Les radars fixes

Avec 98 555 flashs au cours de l'année 2017, les radars fixes du département ont battu leur record de flashs établi en 2014 avec 94 205 flashs. Pourtant, le nombre de cabines n'a pas évolué puisque depuis cette date on compte toujours 21 radars fixes, 2 radars discriminants et 5 radars tronçons. Mais le nombre de flashs a connu une recrudescence avec le passage en double sens de neuf radars fixes.

Le nombre de flashs moyen enregistré par chaque radar est de 3519 soit un peu moins de 10 flashs par cabine et par jour. Il y a bien sûr de fortes disparités entre chaque radars, mais le bilan détaillé des flashs pour l'année 2017 ne sera pas connu avant encore plusieurs mois.

Les radars autonomes

Installés dans les zones de travaux ou régulièrement déplacés le long des itinéraires sécurisés, les radars autonomes ont enregistré 104 881 flashs au cours de l'année 2017. En 2016, ce total n'était que de 43 684 flashs.

Avec 5 fois moins de cabines installées simultanément, les radars autonomes réussissent donc à flasher plus que les radars fixes!

Il faut dire que le département du Doubs est un des plus équipés de France avec en permanence au moins 5 radars autonomes déployés sur le réseau routier du département.

Si les radars installés dans les zones de travaux à Chalezeule et Misery-Salines ont enregistré de nombreuses infractions, ces sont bien les radars déplacés régulièrement qui sont les plus actifs. Il faut dire que le département compte désormais plus de 180 kilomètres de zones de contrôles leurres signalées par des panneaux radars et distance.

Panneau radar zone leurre

De petits excès de vitesse

Comme c'est le cas partout en France, la quasi totalité des excès de vitesse enregistrés (96%) sont inférieurs à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée.

Par contre, avec le caractère frontalier du département, on remarque que le tiers des infractions enregistrées sont liées à des véhicules immatriculés à l’étranger.

Consulter tous les autres article de la catégorie Doubs (25)