Vos commentaires

Ajoutez votre réponse concernant le radar installé
sur A8 à La Trinité

Ce radar fonctionne dans le sens
Menton vers Nice


Pseudo* :
Email :
Commentaire* :
* Ces champs sont obligatoires


L'ajout de commentaires est modéré.
Les commentaires injurieux, grossiers, etc seront supprimés.
Réponse à la discussion
Le 19-10-2017 stoned a écrit :
MA LETTRE AU PREFET DES ALPES MARITIMES

Objet : Radar mal signalé au PK/PR : 206+200 Type F1HP- POLISCAN-767421 à LA TRINITE 06340 Direction Menton vers Nice.


Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes,

Je vis à Nice et travaille à Monaco depuis 14 ans. Je n’ai jamais commis d’excès de vitesse sur l’A8 lors de mes allers/retours journaliers entre les sorties 54 et 56 durant cette période et n’ai donc jamais été verbalisé.

Or, je viens de recevoir mon premier avis de contravention (en date du 18/9/2017) pour excès de vitesse (102 km/h ramenés à 96 km/h) concernant le PK/PR :206+200, Direction Menton vers Nice, à La Trinité -06340.

Je risque d’en recevoir encore plusieurs dans la mesure où je n’ai pas pu voir, à plusieurs reprises, la signalisation indiquant un abaissement de la limitation de vitesse de 110 km/h à 90 km/h sur un tronçon de seulement 1,5 kms dans la descente qui mène de la barrière de péage de Monaco (sortie 56) à Nice Est (sortie 55).

Un nouveau radar autonome, dit « de chantier » a été installé 900 m après cette barrière de péage. Le problème est que sa signalisation (maximum 90 km/h) n’est pas visible à tous. Les panneaux sont positionnés de manière à ce qu’on ne les voie pas quand on sort de la bretelle d’accès à l’A8 : celui de droite dans un petit renfoncement, à droite de la voie d’arrêt d’urgence, à ras du sol et celui de gauche juste en face sur le muret en béton central (voir photos).

Or, quand on quitte la barrière de péage et qu’on emprunte la bretelle d’accès à l’A8, on regarde à gauche pour s’engager sur l’autoroute afin d’éviter le trafic descendant de la file de droite, et on accélère fortement car cette bretelle d’accès est courte et dangereuse du fait de son peu de visibilité arrière.
On ne voit donc pas le panneau de droite dans ce renfoncement, car il est mis à hauteur du sol et caché par la file continue de voitures du trafic de retour vers Nice.
Idem à gauche, où le panneau, lui aussi trop bas, est caché par la deuxième file de voitures.

CETTE NOUVELLE SIGNALISATION N’EST DONC PAS VISIBLE ALORS QUE LA VITESSE HABITUELLE (110 KM/H) EST, ELLE, INDIQUEE CLAIREMENT SUR DES PORTIQUES HAUTS, AU DESSUS DES DEUX VOIES SUR LES AUTRES PORTIONS DE L’A8.

SACHANT QUE CES DEUX PANNEAUX SONT PEU VISIBLES POUR LES AUTOMOBILISTES EMPRUNTANT CETTE BRETELLE, POURQUOI NE PAS AVOIR UTILISE LE PORTIQUE SITUE JUSTE APRES POUR INDIQUER EN HAUTEUR CETTE BAISSE A 90 KM/H AU LIEU DE S’EN SERVIR SEULEMENT POUR INDIQUER LE NOMBRES DE MINUTES POUR RALLIER NICE NORD ?!

Le résultat est imparable : les usagers de l’A8, habitués à rouler à un maximum de 110 km/h sur cette portion en descente se sont fait piéger en masse (voir https://www.radars-auto.com/emplacements/alpes-maritimes/la-trinite/5040-radar-autonome-a8/commentaires/).

Tout semble avoir été fait pour, non pas assurer la sécurité des usagers de l’autoroute, mais pour les flasher à 110 km/h par le radar 900 m en contrebas, en ne positionnant aucune signalisation 90 km/h clairement visible sur cette courte portion d’autoroute (seulement 1.5 kms avant le retour autorisé à 110 km/h) qui ne présentait par ailleurs ni travaux, ni danger.

Vos services ont dû prendre conscience du problème car un nouveau panneau a été positionné en amont du radar cette semaine qui est, lui, bien visible.

Je vais devoir régler plusieurs amendes (et perdre les points correspondants sur mon total actuel de 12) afin d’éviter tout problème avec le Centre de Rennes qui ne tiendrait aucun compte de ce problème de signalisation et ne retiendrait que les excès de vitesse ainsi constatés.

Je ne reconnais cependant aucune responsabilité pour ces excès de vitesse qui n’ont été commis que du fait de manquements relatifs à une signalisation correcte et lisible pour les usagers.
Je vous demande donc d’intervenir auprès de l’Officier du Ministère Public de Rennes pour qu’il me REMBOURSE CES AMENDES et qu’il ANNULE LES RETRAITS DE POINTS correspondants.
Je vous demande également d’intervenir pour QU’IL SOIT FAIT DE MEME POUR TOUS LES AUTOMOBILISTES QUI ONT ETE PIEGES PAR CETTE SIGNALISATION INSUFFISANTE.

J’espère que vous aurez l’honnêteté de reconnaître ce défaut de signalisation et l’injustice qui en résulte pour des automobilistes déjà pressurisés fiscalement.
Les pouvoirs publics ne sont pas infaillibles. Ce serait leur honneur de l’admettre parfois, au lieu d’abuser les citoyens.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments distingués.



Yves LECA

NB : j’en profite pour vous signaler que le radar positionné au niveau de la sortie 55 – Nice Nord, juste avant le viaduc du Paillon est très dangereux. Il induit en effet de violents coups de freins aux automobilistes qui pensent qu’il est réglé sur les 90 km/h du panneau positionné plus loin sur le viaduc, alors qu’il est en fait réglé sur les 110 km/h permis durant la descente.
Il faudrait donc soit reculer le panneau 90 km/h plus loin sur le viaduc, où bien indiquer clairement que ce radar ne flashe qu’au dessus de 110 km/h à son niveau. A défaut, les freinages brutaux et dangereux continueront, avec les risques de collisions en chaîne associés.
Le 23-01-2018 Christian a répondu :
Je me suis fait flaché moi aussi le 13/01/2018 , un samedi à 15h49 par ce radar .
A aucun moment j'ai pu apercevoir que cette zone était à 90 alors que la vitesse habituelle est de 110 .
J'ai été controlé à 97 Km/h retenue 92 Km/h donc 45 € si paiement immédiat et un point de moins .
Je suis consterné de voir à quel point l'état nous racket.
J'ai mes douze points. et bientôt plus que 11 , et à ce train là , un jour plus rien .

Retour à la liste des radars dans le département Alpes-Maritimes