Vos commentaires

Ajoutez votre réponse concernant le radar installé
sur A75 à Sauvagnat-Sainte-Marthe

Ce radar fonctionne dans le sens
Clermont-Ferrand vers Millau


Pseudo* :
Email :
Commentaire* :
* Ces champs sont obligatoires


L'ajout de commentaires est modéré.
Les commentaires injurieux, grossiers, etc seront supprimés.
Réponse à la discussion
Le 14-05-2013 fred92 a écrit :
Je viens de recevoir une contravention, que je vais contesté, à la suite d'un flash émis par ce radar fixe (SAUVAGNAT STE MARTHE) dans le sens Clermont Ferrand vers Montpellier, le 05 mai dernier : vitesse contrôlé à 96 km/h pour une vitesse autorisée de 90km/h. Juste avant ce radar fixe se trouve un radar pédagogique qui m'a contrôlé à 92 km/h. Mon GPS indiquait également la vitesse de 92km/h lors du passage devant les deux radars (pédagogique et fixe). J'ai été très surpris sur le moment car je roulais avec mon régulateur de vitesse et je n'ai pas modifié ma vitesse entre le radar pédagogique et le radar fixe. Je suis surpris car je fais très attention à ma vitesse. Etre contrôlé à 92km/h cela signifie une vitesse retenue de 87km/h, sans perte de point ni d'amende, tandis qu'être contrôlé à 96km/h cela signifie une vitesse de 91 km/h et donc une perte d'un point et une amende. Je n'ai jamais eu d'accident ou causé d'accident, même léger, en 20 ans de conduite. J'ai sérieusement changé de conduite depuis l'arrivée des radars fixes en 2005 (avant 2005, j'étais souvent à 10-20 km/h au dessus de la vitesse légale, je le reconnais). Je respecte désormais la limitation de vitesse scrupuleusement et ce n'est pas toujours facile car les changements de vitesse de plus en plus fréquents ne sont pas toujours bien affichés. Je suis donc très remonté car je ne pense pas que ce genre de matraquage sensibilise le conducteur dans le bon sens. Je suis pour la pédagogie, la sensibilisation et même la répression quand cela est mérité, mais pas d'abus causé par des radars défectueux, s'il vous plaît.
Je souhaiterai savoir si d'autres personnes ont constaté le dysfonctionnement manifeste de ce radar.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Un automobiliste sérieux.
Le 26-07-2017 Barry a répondu :
Bonjour.
Moi hier ce MM radar m'à flashé j'avais les yeux sur mon compteur digital qui indiquait à ce moment 89 km/h.....
J'espère qu'il y a un traitement humain derrière et qu'on ne laisse pas un appareil déréglé à ce point sanctionner automatiquement. ..
Le 15-08-2017 fred a répondu :
Bonjour

Je comprends votre étonnement. J'ai également été flashé il y a plus de 4 ans à 96km/h alors que ma vitesse relevé au GPS était de 4 ou 6 km/h inférieur.

Ce radar est installé a un droit contestable, dans une courbe.

J'ai contesté avec gain de cause. Pas d'amende pas de perte de point.

Le radar mesure la vitesse des véhicules par application de l'effet Doppler-Fizeau, après renseignements pris à l'époque.

La vitesse mesurée par l'effet doppler est liée à l'angle d'incidence sur un mobile. Or dans mon cas cet effet a eu une grande importance dans la marge d'erreur de la vitesse mesurée.

Plus cet angle entre le radar fixe et mon véhicule est prononcé moins la vitesse contrôlé est exacte, et de surcroiît le radar aura tendance à surcoter la
vitesse.

Pour qu'un radar puisse indiquer une vitesse la plus fiable possible, il faut que le sens de déplacement de la cible soit en ligne directe vers le radar, c'est à dire que le véhicule doit être en face ou presque en face de celui-ci. C'est pour cela que le radar afin d'être bien calibré est orienté en général suivant un angle de 20/25° max par rapport à l'axe de circulation des véhicules contrôlés.

Or au moment où le flash m'a pris l'angle était très prononcé car j'étais sur la file de gauche la plus éloigné du radar.

En outre j'étais personnellement en manoeuvre de dépassement. Par ce fait mon véhicule n'était pas dans l'axe de la route.

Par ailleurs l'emplacement du radar est contestable. C'est la première fois que je voyais un radar fixe placé dans une grande courbe. alors que le radar doit être placé dans une ligne droite pour être le plus fiable possible.


Enfin en 2013, ce radar était déjà un ancien radar automatique type MESTA 210 (2ème génération de 2005). Si c'est toujours le même radar, il est moins fiable que les radars dernières générations.

En espérant que cela puisse apporter de l'eau à votre moulin et vous défendre.

Cordialement

Retour à la liste des radars dans le département Puy de Dôme