FAQ - Les radars automatiques



Quand doivent être vérifiés les radars ?

Tous les radars (automatique, laser, doppler) utilisés en France sont soumis à une vérification périodique annuelle.

Pour être concret, un radar dont la date de vérification est le 24 mai 2008 devra être vérifié avant le 24 mai 2009.

Si à la date du PV la vérification périodique n'a pas eu lieu, vous pouvez contester votre PV. Si votre PV est du 24 mai 2008 et que la date de vérification du radar est le 20 mai 2007, la vérification périodique n'a pas eu lieu.

Attention, il existe une particularité pour les cinémomètres installés à poste fixe non déplaçable, les deux premières vérifications périodiques suivant la mise en service d'un instrument neuf peuvent être réalisées à intervalle de deux ans. Concretement, un radar fixe mis en service le 2 mars 2012 pourra fonctionner sans vérification périodique jusqu'au 2 mars 2014. si la vérification est effectué le 26 février 2014, il pourra encore fonctionner sans nouvelle vérification périodique jusqu'au 26 février 2016. Après cette deuxième vérification, le rythme des vérifications périodiques redevient annuel.

En plus de la vérification périodique, les cinémomètres sont soumis à une vérification primitive et à une vérification d'installation.

La vérification primitive est effectuée sur tous les appareils neufs ou réparés, elle peut être réalisée dans le cadre du système d'assurance de la qualité du fabricant ou du réparateur approuvé ou par un organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l'industrie.

La vérification d'installation est requise uniquement pour les radars installés à poste fixe non déplaçables. Elle porte sur le réglage du positionnement de l'instrument ou de ses capteurs. Elle est réalisée lors de la première installation du cinémomètre sur le site, puis après chaque intervention ou remplacement du cinémomètre affectant son positionnement. Elle est réalisée par un organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l'industrie. Si le cinémomètre a subi la vérification primitive ou la vérification périodique sur le site d'installation, il est dispensé de la vérification de l'installation.

Les dates de toutes les vérifications sont inscrites dans le carnet métrologique du cinémomètre.

Toutes les informations sur les vérifications des radars automatiques sont inscrites dans l'Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier (Consulter).

Retour à la liste des questions