Publié le 19 avril 2023 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Voitures radars, elles abandonnent le diesel pour l'essence

Voitures radars, elles abandonnent le diesel pour... l'essence!

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais depuis 20 ans qu'elles sont sur nos routes, vous n'avez croisé que des voitures radars carburant au diesel!

Signe que les temps ont changé, cette motorisation va être progressivement abandonnée... Dans un souci de réduction des émissions de CO2, les services de l'Etat se doivent de montrer l'exemple, surtout sur un sujet aussi sensible que les contrôles radars.

C'est ainsi que les voitures radars commencent à passer aux moteurs essence. Cela leur permettra également de pouvoir circuler un peu plus longtemps dans les ZFE avec leur vignette Crit'Air 1 sans avoir besoin de bénéficier d'une dérogation.

Les radars embarqués

Les voitures radars de type break qui embarquent les radars de type MESTA 210C ont été les premières à passer aux motorisations essence. Il faut dire que c'est bien le type de véhicule qui en avait le plus besoin puisqu'elles ne parcourent pas beaucoup de kilomètres chaque année. Pour preuve, cette Ford Focus avec son 1.6 TDCi 90, mise en service en 2008, n'affiche que 107 000 kilomètres au compteur en 2023 lors de sa revente aux enchères.

Depuis l'été 2022, on rencontre ainsi des Ford Focus SW équipées d'un petit moteur 1.0 SCTI qui se promènent avec leur radar "hibou" dans le coffre.

Voiture avec radar embarqué équipée d'un moteur Essence

Ford Focus SW radar GG-238-EJ

L'arrivée d'autres modèles est programmée au cours des prochaines années pour remplacer les anciens véhicules.

Les voitures radars privatisées

Depuis qu'elles ont été confiées à des entreprises privées, les voitures équipées du radar GATSO MILLIA capable de flasher en roulant, circulent beaucoup puisqu'elles parcourent en moyenne 250 kilomètres par jour! Un kilométrage justifiant à lui seul l'utilisation de moteurs diesel.

Mais ce n'est pas tout, puisque les voitures radars exigent également une motorisation Diesel dans la mesure où l'équipement intégré dans le véhicule nécessite une puissance minimale de moteur.

Des adaptations sont actuellement réalisées sur le système radar intégré afin de le rendre fonctionnel avec des véhicules en motorisation essence et la première voiture radar privatisée équipée d'un moteur essence circule actuellement dans en Normandie.

C'est une Peugeot 308 berline avec un moteur 1.2 Puretech 130.

La première voiture radar privatisée à moteur Essence

voiture radar privatisée GK-639-LJ

La flotte des voitures radars sera progressivement renouvelée avec des véhicules en motorisation essence mais ce ne sera pas pour tout de suite puisque les derniers modèles repérés sont bien des Ford Mondeo à moteur diesel... Par contre, le passage de ces véhicules à l'électrique nécessite des évolutions techniques beaucoup plus importantes. Même si les premières réflexions sont actuellement lancées, il faudra probablement attendre plusieurs années avant de croiser des voitures radars électriques.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général