Radar fixe (3ème génération)

Détail de l'emplacement du radar automatique installé à
Gouffern en Auge sur Silly-en-Gouffern - D926

Photo du radar automatique de Gouffern en Auge (D926)
Voir toutes les photos du radar

En service

Radar fixe (3ème génération 2007)
vitesse : 50 km/h

D926 - Silly-en-Gouffern - Gouffern en Auge

Sens Argentan vers Le Bourg-Saint-Léonard

Le radar est installé juste après le carrefour du cimetière.
Signalisation : Panneau radar environ 300 mètres avant

PK 56.7

Flash Arrière

Localisation A droite

Statistiques 2017: 241 flashs
Statistiques 2016: 2684 flashs   Voir plus de chiffres
2012: Le radar a été retourné et flashe désormais par l'arrière

Vos derniers commentaires

Il y a 67 commentaire(s) sur ce radar

Le 31-01-2021 GUY a écrit :
Je me suis fait flasher en juin 2020 en camping car et à la vitesse de 56 km, donc un km de trop, en direction du bourg saint Léonard.
Ce radar est bien hors agglomération.
En effet le sens inverse n'avait pas de limitation de vitesse à cette époque, car nous sommes en ligne droite avec une excellente visibilité, sur ce carrefour.
Bien avant cette intersection que je qualifie de très dangereuse car elle dessert plusieurs usines et entrepôts, et donc on est susceptible de rencontrer un semi remorque en manœuvre lente en son milieu, en cette sortie de virage, ce qui peut être une vrai catastrophe.
Longtemps avant l'intersection la limitation de vitesse et annoncée à 50 km/h avec signal de danger. Puis un panneaux lumineux nous donne notre vitesse, et donc il est impératif et incompréhensible de ne pas la respecter, dans le doute de la surprise éventuelle qui se prépare après le virage.
Ce qui est particulièrement piégeant voir écoeurant, c'est qu'une fois le croisement donc le danger passé, au loin on voit un panneau de fin de limitation et donc hélas on ré-accélère même lentement comme je l'ai fait, et Vlan le Trésor Publique est là sur la droite quelques dizaines de mètres plus loin pour encaisser le passant voyageur qui ignore sa présence.
J'ai manqué d'attention car mon GPS m'avait bien signalé en zone de danger ce radar fixe, placé bien étrangement après le carrefour, car s'il l'avait été avant l'intersection il ne ferait que flasher les irrespectueux, ce qui serait tout à fait normal, mais pas très rentable.
Je n'ai rien contesté car ce radar est une pompe à fric placé bien volontairement de façon particulièrement pernicieuse et ma réclamation serait peine perdu et sans réponse d'avance, puisqu' avec 1 km/h en trop on ma fait payer et retiré un point, sans aucune indulgence.
Le 01-02-2021 Nemo a répondu :
C'est étrange, dans mon souvenir, c'est un panneau 90 que j'ai vu après l'intersection, et ma femme aussi. Mais passons, pour que l'infraction soit caractérisée, il faudrait un panneau de rappel à 50 et non une fin de limitation qui est de toute façon effective avec l'intersection. Pour ma part, je ne lâcherai pas et j'irai en justice.
Le 01-02-2021 Nemo a répondu :
Pour ceux qui sont intéressés, maître Lejeune pourrait nous défendre, il faudrait qu'on se groupe pour partager les frais.
Le 03-02-2021 paco1461 a répondu :
Vous avez raison sur toute la ligne et ce radar est bel et bien là pour faire du chiffre ! De nombreux automobilistes en ont fait les frais et après contestation légale , peu ont obtenu gain de cause. Les pouvoirs publics sont bien au courant de ce piège mais ferment les yeux . Il ne faut donc pas s'indigner ni s'offusquer de ce que quelques personnes " éliminent" ces radars malfaisants!
Le 08-02-2021 Michel a répondu :
Effectivement nemo c est bien un panneau 90 après l intersection ,pour ma part j ai déposé un recours ,j attends la réponse courage a vous tous
Le 08-02-2021 GUY a répondu :
NEMO....il est fort possible qu'à ce jour le panneau de fin de limitation à 50 Km/h situé cent mètres environ après le radar soit remplacé par un panneau à 90, mais si vous faites Street wiew de Google Maps vous verrez qu'en 2019 et donc jusqu'à juin 2020 mois de mon PV, c'est un panneau de fin 50 qui est planté.
Cette intersection dangereuse est très bien annoncée à 50 bien avant, mais l'emplacement de ce radar est vicieusement installé après le danger et pas avant, ce qui peut être discutable, mais cela n'en vaut certainement pas la chandelle, pour qui, n'aime pas ester, car l'état a un gros besoin de finances.
Le 09-02-2021 Nemo a répondu :
Cher Michel, auriez-vous la possibilité et l'extrême amabilité de prendre une photo de l'endroit avec l'intersection du cimetière au 1er plan? Elle me serait de première utilité pour attaquer cette malversation en justice. Le modérateur du site pourra vous transmettre mon E-mail, et lui-même serait très intéressé de posséder et diffuser ce cliché. Merci à vous !
Le 09-02-2021 Michel a répondu :
Bonsoir Nemo malheureusement je n'ai pas la photo,mais je suis sur du panneau 90 situé après l'intersection et avant le radar.si la météo s ameliore je pourrais aller prendre une photo je suis a 150 kms .je vous tiendrais au courant cordialement
Le 14-02-2021 Nemo a répondu :
Bonjour Guy, je ne peux être d'accord avec vos propos, le problème de ce radar n'est pas d'être pernicieux, discutable, ou vicieux... Il est illégal, et au regard de la loi, il l'était déjà du temps de la fin de limitation à 50 km/h. C'est une question de droit, et je considère que l'on doit se battre pour qu'il soit respecté, si l'état lui-même ne le respecte pas alors on doit le combattre et l'obliger sinon on finit sous une dictature.
Le 18-02-2021 Blandine a répondu :
Bonjour,

J'ai été également flashé 2 fois sur ce radar. En voyant le panneau 90km/h j'ai commencé a accéléré. C'est une route que je ne prends pas souvent donc j'oublie le piège. Comment puis je contester SVP? Quels sont les éléments a avancer? Merci de votre aide
Le 18-02-2021 Radars-auto.com a répondu :
@Blandine
Bonjour,
Pour contester la verbalisation par ce radar, vous devez remplir le formulaire de requête en exonération soit sur papier, soit en ligne sur le site de l'ANTAI.
Vous devez choisir le cas 3 pour contester la réalité de l'infraction.
Cela implique de consigner les 135 euros du montant de l'amende forfaitaire. Une somme qui vous sera rendue si votre contestation est acceptée.

Après avoir fourni les divers renseignements demandés, vous devrez expliquer que ce radar n'est pas situé dans une zone limitée à 50 km/h mais bien à 80 km/h.

Selon la réglementation en vigueur, "hors agglomération, une limitation de vitesse inférieure à celle fixée par le code de la route doit être indiquée par un panneau de signalisation implanté au début de la section de route concernée et rappelée après chaque intersection située sur ladite section". "En l'absence de panneau rappelant la limitation de vitesse précédemment applicable, celle-ci prend fin après le franchissement d'une intersection".

Le Décret n° 2000-80 du 24 janvier 2000 sur la signalisation routière précise que "les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de l'endroit où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation contraire, sinon jusqu'à la prochaine intersection. Si l'interdiction ou la restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est répété selon les dispositions de la législation nationale".

Ici nous sommes bien hors agglomération, la limitation à 50 n'étant pas rappelé après l'intersection situé juste avant l'emplacement du radar, la limitation de vitesse redevient celle prévue par défaut par la code de la route c'est à dire 80 km/h.

La limitation à 90 km/h ne débute qu'à partir du panneau 90 installé un peu après le radar.
Le 18-02-2021 Nemo a répondu :
Vous trouverez en image la preuve que la malversation est consciente de la part du conseil départemental sur ce courrier reçu de leur part.
Le 18-02-2021 Blandine a répondu :
Merci pour votre aide
Le 04-03-2021 Barry alpha a répondu :
Le radar et mal placé je était flashe 3 fois je suis vraiment dégoûtée il vont m,enlever des points dans mon permis et plus encore de l'argent je ne sais pas quoi faire
Le 09-03-2021 GUY a répondu :
Je viens de récupérer mon point, six mois après mon PV et ne repassant pas dans ce secteur, je souhaiterai savoir si , au lieu de planter un radar 50 mètres après l'intersection qui est absolument hors agglomération, il y a été planté à la place ou juste avant celui ci un panneau rappelant la vitesse à 50 km/h maximum. En effet si ce panneau n'existe pas comme je l'ai constaté pour mon PV, ce radar n'est pas illégal, mais le manque de panneau de rappel de la vitesse règlementée après une intersection en zone non urbaine 50 mètres après celle-ci rend son flash sans valeur et donc l'amende contestable car il y a faute de la part des autorités. Google-Maps nous prouve bien qu'en 2019 ce panneau n'existait déjà pas.
Le 26-06-2021 Robert a répondu :
Bonjour, j'étais flashé avant hier et j'étais tellement énervé je suis retourné pour le prendre en photo. Je n'ai pas encore reçu le pv mais je suis intéressé de savoir si je peux le contester?
Le 27-06-2021 Michel a répondu :
Bonjour Robert hesite pas a contester via le site antai,attention la réponse peux prendre 1 an bon courage
Le 29-06-2021 Camille a répondu :
Bonjour, comment peut-on se joindre pour être défendus par Me Lejeune ? Je viens de recevoir une réponse négative malgré ma contestation. Merci !
Le 29-06-2021 Paco1461 a répondu :
Je pense que la solution pour contester ce radar , est très technique mais possible avec quelques moyens et compétences . Je pense qu'il est possible de démontrer que ( comme le radar prend le véhicule par l'arrière ) l'emplacement et la distance par rapport à la fin de la limitation permet au radar de se déclencher quand même juste après cette fin de limitation alors que le véhicule est sorti de la zone 50.
Le 08-09-2020 bernardg76 a écrit :
C'est bien la première fois que je constate que la vitesse autorisée peut être différente dans les 2 sens. Quand une limitation est souhaitable, elle l'est dans les 2 sens, et en pleine campagne elle est généralement de 70 km/h. Un simple panneau nous informe. C'est d'autant plus surprenant qu'un voiture qui vient de Silly en Gouffern soit tourne à droite vers Le Bourg ST Léonard, soit tourne à gauche et traverse donc la D926. Dans ce cas la visibilité est même gênée par le radar.
C'est tout simplement illogique...
Le 14-01-2021 Nemo a répondu :
Désormais un panneau 90 est implanté après l'intersection, ce qui rend le radar carrément illégal, je me suis fait prendre à 61km/h, et j'ai contesté. Mais comme je trouve scandaleux et malhonnête ce procédé, je compte attaquer en justice et aussi par voie de presse. Concernant une attaque en justice pour implantation d'un radar illégal, cela est-il possible ? Et comment dois-je procéder ? Je vous remercie.
PS: ce n'est pas une zone limitée à 50km/h avant l'intersection, mais une simple interdiction qui, d'après la loi, prend fin avec l'intersection qui suit.
Le 17-01-2021 Nemo a répondu :
Si nous voulons avoir gain de cause, nous devrions tous alerter les médias sur l'illégalité de ce radar, c'est ce que j'ai fait auprès du Journal de l'Orne, de France 3 Normandie et du Canard Enchaîné. Si nous parvenons à faire éditer un article sur ce radar, nous sauverons aussi la mise de ceux qui nous suivront. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d'aboutir.
Le 01-02-2021 alexis 92 a répondu :
bonjour je suis d'accord pour me joindre une plainte commune car j'ai moi aussi été flasher par ce radar profondément malhonnête!
cordialement
Le 08-09-2020 Radars-auto.com a écrit :
Bonjour,
A la lecture stricte du code de la route, ce radar n'est pas situé dans une zone limitée à 50 km/h.
En effet, il ne s'agit pas d'une traversée d'agglomération indiquée par les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération.
Nous sommes ici dans une zone limitée à 50 km/h.
Quelle est la différence?

"Hors agglomération, une limitation de vitesse inférieure à celle fixée par le code de la route doit être indiquée par un panneau de signalisation implanté au début de la section de route concernée et rappelée après chaque intersection située sur ladite section". "En l'absence de panneau rappelant la limitation de vitesse précédemment applicable, celle-ci prend fin après le franchissement d'une intersection".

A Silly-en-Gouffern, il n'y a pas de panneau rappelant la limitation à 50 km/h après l'intersection située avant le radar.

Après, si vous contestez, je ne suis pas sûr que le juge retiendra cette lecture stricte du code de la route.
Comme on peut le voir sur les images de Google Maps, le panneau indiquant la fin de limitation à 50 est bien visible juste après le radar.

Si quelqu'un a envie de tenter le coup, vous retrouverez les références aux textes réglementaires dans cet article.
Le 08-09-2020 bernardg76 a répondu :
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, elle dénote bien la complexité de la gestion de cet endroit que la préfecture en a faite et son interprétation par les automobilistes. On voit bien le cafouillage quand on lit l'historique du radar. Heureusement qu'il reste localisé. Je poserai la question à Jean-Claude LENOIR, maintenant qu'il a retrouvé la santé, pour savoir ce qu'il en pense.
Le 17-12-2020 Louis a répondu :
Bonjour,

J'ai contesté et obtenu gain de cause.
Reste à me faire rembourser la consignation.
Le 18-12-2020 bernardg76 a répondu :
Bravo Louis!
Vous avez contesté auprès de la Préfecture de l'Orne ou à la réception du PV,
bernardgau76@aol.com
Le 08-01-2021 michel a répondu :
bonjour
pourriez vous m indiquez quel motif vous avez invoquez pour avoir gain de cause,
je viens de recevoir un avis de contravention
bien cordialement
Michel
Le 11-01-2021 Louis a répondu :
Bonjour,

J'ai contesté à la réception du pv pour défaut de signalisation, la limitation à 50km/h se terminant au niveau de l'intersection.
Le 11-01-2021 Michel a répondu :
Merci pour ses infos je viens de faire la même chose, je vous tiendrais au courant du résultat
Cordialement Michel
Le 17-08-2020 K a écrit :
Une HONTE que ce radar ! il ne sert à rien, à part taxer, taxer, taxer. Il est positionné APRES le prétendu danger (une intersection à droite avec un stop), bien après le panneau indiquant 50 et la présence d\'un contrôle automatique et SURTOUT juste AVANT le panneau 90 qui débute une ligne droite. Donc forcément on s\'élance, après avoir respecté le 50 dans le virage... bref un PIEGE à fric !
L\'Etat c\'est nous ? non ! Nous, nous sommes les vaches à lait d\'un système qui ne nous représente plus depuis longtemps...
Le 17-08-2020 didette a répondu :
Et dire que les services de la préfecture et autres m'ont dit qu'ils étaient en pourparlers pour améliorer cette situation ... quel foutage de gueule ! surtout qu'ils en parlent déjà depuis des années ... donc, en FRANCE rien n'avance jamais ... pauvre France
Le 26-08-2020 Pauline a répondu :
Je suis d’accord avec vous
Le 28-08-2020 Paco1461 a répondu :
Si la mise en place de Radars est d'assurer la sécurité des automobilistes, que dire de l'état des routes ( nids de poules, accotements non stabilisés, rétention d'eau, carrefours dangereux , passages à niveaux meurtriers, la liste est longue ...) L'état est défaillant dans ce domaine !
La raison non avouée est bel et bien de récolter de l'argent et pas d'assurer notre sécurité !
Le 29-08-2020 Didette a répondu :
J'ai eu des réponses aberrantes des services de l'Etat me disant qu'ils en discutaient depuis longtemps ... mais apparemment ils ne trouvent pas de solution ! j'ai proposé de mettre un STOP ... mais c'est gratuit pour les automobilistes ... grosse perte d'argent ! et que dire de notre réseau complètement pourri ??? que fait le gouvernement avec cet argent ???
Le 07-09-2020 bernardg76 a répondu :
Vachement fûté le mec qui est chargé de la sécurité routière. Je fais partie du club, je suis passé le samedi 8 août dans le sens du 90 km/h et le lundi dans l'autre sens. Je n'ai décelé aucun danger, j'ai tout simplement ralenti compte tenu de l'intersection. début septembre je reçois la fameuse contravention pour excès de vitesse.
Et le comble, quand on regarde le radar par rapport à l'intersection soit-disant dangereuse, il masque la visibilité aux conducteurs sortant de Silly et qui traversent la D926 pour se diriger vers Argentan, alors que les voitures venant du Bourg St Léonard ont le 90.
Le 17-01-2021 Némo a répondu :
Ce radar étant illégal, j'ai contacté le Journal de l'Orne, le Canard enchaîné et France 3 Normandie pour leur proposer un sujet sur ce radar. Il y aura bien un média qui voudra participer à la défense des droits de nos concitoyens parmi ceux-ci. Je vous invite à faire comme moi, avec le nombre, on finira peut-être par faire bouger les lignes. Voici le message que j'ai envoyé au journal de France 3 :
Bonjour,

Le 21 décembre 2017, le journal de l’Orne a publié un article relatant le fait que le radar de Silly En Gouffern (https://www.radars-auto.com/emplacements/orne/gouffern-en-auge/3237-radar-fixe-silly-en-gouffern-d926/) dysfonctionnait.

A ce jour, il fonctionne parfaitement, sauf qu’il est totalement illégal. Un grand nombre des téléspectateurs de votre journal ont sans doute dû en être victimes, et seront certainement intéressés par l’article que vous pourriez faire à ce sujet.

En effet, ce radar prend désormais les usagers dans le sens Argentan/Laigle pour les vitesses dépassant les 50km/h.

Or la limitation à 50km/h est implantée 200 mètres avant l’intersection qui précède le radar, intersection suivie d’une limitation à 90 km/h 10 mètres après le radar. Les autorités ont sûrement pensé qu’elles feraient une belle recette en créant ce piège, mais celui-ci est illégal, car la loi dit clairement que les limitations exceptionnelles, à défaut d’être rappelées après une intersection, prennent fin avec celle-ci. Le radar est donc implanté sur un passage qui est en fait limité à 80km/h, jusqu’au panneau de limitation à 90km/h. Il suffit de lire l’article 13.3 de ce lien https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000203241/ pour s’en convaincre. Cela nous permet de remettre en cause si ce n’est l’honnêteté, tout au moins la compétence des personnes qui sont chargées de l’implantation des radars. Sachant que la contestation d’un procès verbal requiert la consignation de 150% du montant de l’amende, et que cela la porte à 135 euros au minimum, nombreux sont ceux qui doivent payer et perdre un ou plusieurs points de façon complètement injustifiée. J’ai pour ma part été victime de ce radar (vitesse retenue 61 km/h) alors que je n’ai jamais perdu un seul point en presque 27 ans de conduite. J’ai bien entendu contesté, et je suis sûr d’avoir gain de cause, comme ceux qui ont contesté avant moi, mais vous aideriez beaucoup de nos concitoyens en rédigeant un article sur ce sujet. Peut-être aussi en demandant ingénument si l’état est prêt à rendre l’argent et les points de ceux qui en ont été victimes.

Merci de votre attention,
Le 09-03-2021 GUY a répondu :
Oui Némo votre combat est noble, et nombre de piégés comme moi, à 56 Km/h payent l'amende minorée puisque nous sentons bien que l'affaire de ce radar n'est pas anodin, mais pervers et que malgré de nombreuses contestations elles se sont finalisées par une perte de temps et d'argent. N'étant pas de ce département, j'en ai très vite compris le dessein et l'intérêt, et me suis résigné pour ne pas perdre plus. Aux dernière nouvelles les autorités en manque d'idées, mais pas d'imagination semblent avoir enfin réglé de façon légale la vie tourmentée de ce pauvre radar mal aimé.
Le 07-05-2019 DIDETTE a écrit :
Comment peut on sur la même route indiquer 80 km/h dans un sens et dans le sens inverse passé à 50 km/h ... où est la logique de l'Etat ? pompe à fric ?

Voir tous les commentaires