Publié le 15 mars 2016 - Par Nicolas - Catégorie: Hoax

Ceci n'est pas un radar derrière un panneau de signalisation

Les canulars, hoax et autres fausses vérités concernant le domaine des radars circulent fréquemment entre messageries électroniques et autres messages Facebook... Après les radars dans les barrières de sécurité, les radars dans les bornes d'appel d'urgence, voici une nouvelle photo qui tourne depuis l'année dernière.

faux radar derrière panneau de signalisation

De quoi s'agit-il ? D'un petit boitier installé à l'arrière d'un panneau de signalisation.

Au premier coup d'oeil, tout le monde devrait comprendre que ceci ne peut être un radar. En effet, le boitier est beaucoup trop petit pour contenir un système de mesure de vitesse aussi bien laser que doppler... Mais surtout, quand on voit comment les systèmes radars sont protégés derrière des cabines blindées, on voit bien qu'il ne peut s'agir d'un coûteux système radar.

Malgré tout, cette photo continue de faire le tour du web...

Alors c'est quoi ?

Pour briller en société la prochaine fois que l'on vous montrera cette photo, voici l'explication.

Ce boitier est un système permettant la collecte d'information sur le trafic. Il est en plus équipé d'un système LAPI pour la lecture automatisée des plaques d'immatriculation.

Il s'agit très précisément du modèle Scout Video Collection Unit avec son kit LAPI fourni par la société miovision.

L'utilisation du kit LAPI améliore les capacités de l’unité de collecte vidéo afin de permettre la collecte automatique des données de plaques d’immatriculation pour les analyses de comportement comme les études Origin-Destination (Origine-Destination), Travel Time (durée de trajet) et Parking Lots (les parkings).

Le capteur LAPI
scout VCU ALPR Miovision

Le système complet
scout VCU ALPR Miovision
Consulter tous les autres article de la catégorie Hoax