Radars fixes classiques

mesta 210cRADARS FIXES CLASSIQUES

Année de mise en service: 2003

Déploiement au 1er janvier 2016:
1925 cabines (plus 255 double sens)

Déploiement prévu fin 2018 :
1334 cabines (plus 600 double sens)

Fonctionnalités :
Calcul de la vitesse dans un seul sens de circulation


Les radars fixes classiques contrôlent la vitesse de circulation des véhicules dans un seul sens de circulation. Ils sont à l'origine du système des radars automatiques, c'est à dire du Contrôle Sanction Automatisé.

Les premiers radars automatiques fixes ont été mise en service en septembre 2003 mais ils avaient été testés pendant déjà plusieurs mois à Angers, Saint-Etienne ou encore à Bédarrides (84). Depuis les premières installations, leurs technologies n'ont cessé d'évoluer, après les cabines de première génération, sont apparus dès 2004, les cabines de seconde génération plus petites, toujours équipé du MESTA 210 mais embarquant notamment un meilleur système de prise de vue. Deux ans plus tard, est apparu un nouveau modèle de radar, le MESTA 210C intégré dans les cabines de troisième génération. Ces trois types de cabines se côtoient encore sur les routes mais elles sont petit à petit remplacées par des versions plus évoluées.

En effet, depuis 2007, hormis le cas particulier du PARIFEX LYNX, les évolutions des radars automatiques fixes ont été effectués en leur ajoutant de nouvelles fonctionalités. Ce fut le cas tout d'abord en 2011 avec l'apparition des radars discriminants qui différencient les véhicules légers et les poids-lourds. Puis l'année suivante avec le radar tronçon qui calcule la vitesse moyenne des véhicules sur plusieurs kilomètres. Ensuite sont apparus en 2015, les premiers radars double sens qui contrôlent la vitesse dans les deux sens de circulation mais aussi les nouveaux radars autonomes déplaçables qui utilisent non plus des radars doppler mais des radars lasers.

Les prochains mois vont voir l'apparition des radars double face qui prennent en photo l'avant et l'arrière des véhicules mais aussi des tout nouveaux radars multifonctions capables de verbaliser plusieurs types infractions simultanément et plus seulement la vitesse.

2016 devrait également voir l'apparition de fausses cabines radars, une mesure annoncée lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015 mais dont le calendrier n'a pas été dévoilé.

Les modèles de radars fixes classiques

mesta 210MESTA 210

Année de mise en service: 2003

Fabricant: Morpho (ex SAGEM)

Le MESTA 210 est utilisé dans les cabines de première et de deuxième génération.
mesta 210cMESTA 210C

Année de mise en service: 2006

Fabricant: Morpho (ex SAGEM)

Le MESTA 210C est utilisé dans les cabines de troisième génération.
parifex lynxPARIFEX LYNX

Année de mise en service: 2009

Fabricant : PARIFEX

Le PARIFEX LYNX est utilisé uniquement dans le tunnel duplex A86.

Fonctionnement des radars fixes classiques

Les radars fixes classiques fonctionnnent avec des cinémomètres à effet Doppler associés à un système de prise de vue numérique.

Le radar emet une onde électromagnétique qui rayonne son énergie dans une direction privilégiée au moyen d'une antenne directive. Après réflexion sur une cible mobile une partie de l'onde recueillie par l'antenne est comparée dans un circuit électronique mélangeur à une fraction de l'onde émise. La fréquence Doppler résultant de ce mélange est en particulier proportionnelle à la vitesse du mobile et au cosinus de l'angle formé par la trajectoire du mobile avec l'axe de rayonnement de l'antenne.

Fonctionnement sur les routes à double sens

schema fonctionnement deux voie

Seuls les véhicules circulant sur la voie 1, c'est à dire sur la voie contiguë au radar sont contrôlés. Les véhicules circulant sur la voie A ne sont pas contrôlés.

Mais attention, depuis 2015, de nombreuses cabines de troisième génération sont transformées en radar double sens pour contrôler la vitesse de circulation dans les deux sens de circulation.

Fonctionnement sur les routes multi-voies

schema fonctionnement multi-voies

Les véhicules circulant sur la voie 1, voie 2 et voie 3 sont contrôlés. La cabine radar peut-être installée à droite ou à gauche sur le terre-plein central.

Lorsque la photo montre plusieurs véhicules, le radar n'étant pas capable de déterminer quel est le véhicule en infraction, il n'y a pas de verbalisation.

Mais attention, depuis 2015, quelques radars installés dans des cabines de troisième génération sont désormais capables d'identifier la voie de circulation des véhicules en infraction.

Les cabines des radars fixes classiques

Un radar automatique fixe est composé de 3 éléments principaux : une cabine radar blindée, un cinémomètre et un dispositif de prise de vue.


Il existe plusieurs générations de radars fixes classiques que l'on peut reconnaitre grâce à la forme des cabines radars.

Les cabines des radars fixes

Les radars de type MESTA 210 de MORPHO (ex-SAGEM) équipent les cabines radars de 1ère et 2ème génération. Basé sur une technologie de plus de 10 ans, ils sont en voie de disparition, remplacé par des radars plus évolués.

Les radars de type MESTA 210C de MORPHO (ex-SAGEM) équipent les cabines radars de 3ème génération. Ils peuvent être déclinés en radars double sens mais toujours dans la même cabine.

Les radars de type PARIFEX LYNX de Parifex ne sont homologués que pour être installé dans les tunnels, notamment dans le Duplex A86 en région parisienne.


Cabine radar ancienne génération

Il existe trois cabines de ce type installé dans le Var sur l'A8 et une dans le Vaucluse sur l'A7. Elles contiennent d'anciens radars automatiques installés avant 2003. Ces radars ne sont pas numériques, les photos sont stockés sur des pellicules argentiques. Ces cabines ne sont plus actives car elles ont été remplacés dans les mêmes secteurs de radars de nouvelle génération.

Ces radars ne sont pas reliés au CNT.

Cabine radar 1ère génération

Les cabines radar de première génération correspondent aux radars installés entre octobre 2003 et décembre 2004.

Ces cabines comportent deux faces identiques avec 3 ou 4 fenêtres des deux cotés, mais le radar ne flashe que dans un sens (Déterminer le sens des radars automatiques).

Fin 2015, il ne reste plus que 85 radars fixes de 1ère génération installés en France.

Cabine radar 2ème génération

Les cabines radar de deuxième génération correspondent aux radars installés entre décembre 2004 à octobre 2006.

Ces cabines ne comportent plus que 3 fenêtres d'un seul coté. Elles sont de plus petite taille, et peuvent être installés dans des endroits jusqu'ici impossibles, tels certains terre-plein centraux.

Fin 2015, il y a 499 radars fixes de 2ème génération installés en France.

Cabine radar 3ème génération

Les cabines radar de troisième génération correspondent aux radars installés à partir d'octobre 2006.

Ces cabines comportent 3 fenêtres empilées les unes sur les autres. Elles sont de plus petite taille, et peuvent être installés dans des endroits jusqu'ici impossibles, tels certains terre-plein centraux, mâts, etc.

Fin 2015, il y a 1520 radars fixes de 3ème génération installés en France. Sans compter les radars double sens installés dans le même modèle de cabine radar.

Cabine radar tunnel A86

La société PARIFEX a développé une cabine radar spécifique embarquant le radar PARIFEX LYNX pour respecter les contraintes d'installation dans le tunnel duplex de l'A86

Ces cabines apparues en 2009 sont accrochées au plafond du tunnel.





Le contenu des fenêtres


Cabine radar de première génération

Cabine radar 1ère génération
  • La fenêtre en haut à gauche est inutilisée et souvent absente ou bouchée.
  • La fenêtre en haut à droite contient le flash. C'est un flash double, en effet, la scène est figée 2 fois à 20 millisecondes d'intervalle. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.
  • La fenêtre au milieu à droite contient la caméra numérique, les données photographique sont transmises directement par liaison télécom au centre de traitement.
  • La fenêtre en bas à gauche contient le radar Mesta 210


Cabine radar de deuxième génération

Cabine radar 2ème génération

  • La fenêtre en haut à gauche contient le flash qui délivre eux éclairs lumineux espacés de 52 millisecondes. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.
  • La fenêtre en haut à droite contient la caméra numérique, les données photographique sont transmises directement par liaison télécom au centre de traitement.
  • La fenêtre en bas à gauche contient le radar


Cabine radar de troisième génération

Cabine radar 3ème génération

  • Les trois fenètres s'empilent les une sur les autres pour un boitier beaucoup plus compact et facilement installable
  • La fenêtre en haut contient la caméra, celle du milieu le radar Mesta 210C
  • La fenêtre du bas contient le flash

Deuxième modèle de cabine radar

ATTENTION, il existe 2 modèles de cabines radars de deuxième génération.

Voici le deuxième modèle ci-contre.

 

Tous les articles sur les radars fixes classiques

Le 16-05-2017 - Les radars en général
VOIEX, une nouvelle faille à rechercher sur le cliché d'infraction radar

Le 21-12-2016 - Saône et Loire - 71
6 nouveaux radars double sens en Saône-et-Loire

Le 18-11-2016 - Les radars en général
Des radars double sens flashent-ils illégalement?

Le 09-11-2016 - Les radars en général
La durée de validité de l'homologation du MESTA 210C est dépassée !

Le 27-06-2016 - Fiabilité des radars
La fiabilité de certains radars fixes remise en question et étudiée

Le 21-03-2016 - Fiabilité des radars
La fiabilité des radars automatiques remise en cause par la Cour de Cassation

Le 19-01-2016 - Statistiques
Les nouveaux radars double sens affolent les statistiques

Le 15-01-2016 - Les radars en général
MESTA 210D, le nouveau radar fixe

Le 10-09-2015 - Les radars en général
Les premiers radars double sens entrent en service

Le 19-06-2015 - Les radars en général
Les nouveaux radars fixes double sens arrivent

Le 17-12-2014 - Les radars en général
Les radars fixes flashent désormais dans les deux sens de circulation

Le 01-04-2014 - Les radars en général
Les MESTA 210C peuvent désormais identifier les véhicules en infraction

Le 27-03-2014 - Les radars en général
Tous les départements équipés de radars mobiles nouvelle génération

Le 14-05-2011 - A l'étranger
Les radars automatiques flashent en Nouvelle-Calédonie

Le 15-02-2011 - Les radars en général
Les radars automatiques débarquent en Nouvelle-Calédonie

Le 14-02-2011 - Les radars en général
Un radar détruit à la voiture bélier

Le 04-01-2011 - Les radars en général
PARIFEX FALCO, le radar fixe de dernière génération

Le 16-11-2010 - Fiabilité des radars
Confirmation de PV illégaux par la Cour de cassation

Le 29-07-2010 - Les radars en général
SAGEM Sécurité change de nom et devient MORPHO