Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Début des tests des voitures radars conduites par des civils

Publié le 03 février 2017

radar mobile nouvelle génération


Cela a été annoncé et confirmé de nombreuses fois depuis 2015, les voitures embarquant les radars mobiles nouvelle génération vont désormais être conduites par des civils employés par une société privée.

Pour valider ce nouveau type de fonctionnement ainsi que les améliorations techniques et logicielles apportées au système radar GATSO MILLIA, des tests vont débuter dans les prochains jours en Normandie comme l'annonce Autoplus.

Le nouveau modèle de radar est désormais autonome, il n'y a plus besoin d'un opérateur pour effectuer les modifications sur la tablette de contrôle du radar. La vitesse maximum autorisée à l'endroit où se trouve le véhicule est déterminée grâce à sa position GPS à partir d'une base de données des limitations de vitesse établies par l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière). Pour éviter les erreurs dues à des limitations de vitesse modifiées ou abaissées temporairement, le véhicule sera en plus équipée d'une caméra pour lire tous les panneaux de signalisation. En cas de non correspondance entre la limitation de vitesse déterminée par le système de lecture automatique des panneaux et celle indiquée par la position GPS, le radar sera désactivé.

Le chauffeur du véhicule devra suivre un itinéraire programmé sur GPS et qui sera déterminé à l'avance par un donneur d'ordre de la préfecture. Les véhicules radars seront utilisés en particulier sur les zones de contrôles leurres.

Avec cette externalisation, l'objectif du gouvernement est de faire rouler chacune des 370 voitures embarquant les radars mobiles nouvelle génération 8 heure par jour contre un peu plus d'une heure par jour actuellement.

Mais avant les premières verbalisations qui ne devraient pas arriver avant le mois de septembre, il faudra d'abord faire homologuer cette nouvelle version du GATSO MILLIA. Il faudra ensuite effectuer les modifications sur tous les véhicules actuellement en service puisqu'ils seront conservés. Le déploiement des nouvelles voitures radars dans toute la France sera donc effectué de manière progressive jusqu'en 2018.

choix vitesse tablette radar

Voici ce que vous ne verrez plus avec ces nouveaux véhicules radars, un policier ou un gendarme en train de configurer la vitesse maximum autorisée sur la tablette de gestion du radar...





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général