Saône et Loire - 71 - Toute l'actualité des radars

6 nouveaux radars double sens en Saône-et-Loire

Publié le 21 décembre 2016

Nouveau panneau radar


ATTENTION, dans les prochains jours, six radars fixes installés sur le bord des routes de Saône-et-Loire vont flasher dans les deux sens de circulation. Depuis quelques jours, ces radars sont désormais signalés par des panneaux radars dans les deux sens de circulation.

Les radars concernés sont ceux de Saint-Marcel (N73), de Simard (N78), de Beaubery (N79), de Dracy-Saint-Loup (N83), d'Epervans (D978) et Saint-Martin-du-Lac (D982).

Mais rassurez-vous, vous avez le temps de vous habituer à cette nouvelle fonctionnalité. En effet, avant que les radars ne puissent réellement verbaliser, la plupart des cabines radars doivent être changées pour des cabines de troisième génération.

Par contre, tous ces radars pourraient flasher illégalement ! En effet, ils sont tous orientés pour flasher par l'avant la voie de circulation la plus proche de la cabine, or c'est une fonctionnalité qui n'est pas homologuée si la cabine est équipée d'un MESTA 210C !!


Schema fonctionnement d'un radar double sens

Avec un radar double sens, vous êtes controlé lorsque vous circulez sur les quatre voies se trouvant devant le radar. Mais des restrictions s'appliquent lorsque le radar est de type MESTA 210C. Dans ce cas, lorsque vous circulez normalement en roulant à droite, vous êtes contrôlé en éloignement sur la voie 1 et en rapprochement sur la voie A. Vous êtes également controlé en situation de dépassement, en éloignement sur la voie 2 et en rapprochement sur la voie B.

Ces restrictions ne s'appliquent pas si la cabine est équipée d'un radar de type MESTA 210D, qui peut fonctionner en flashant par l'avant la voie la plus proche de la cabine. Pour savoir si ces radars flashent illégalement, il faudra donc vérifier le modèle de radar utilisé indiqué sur les avis de contravention.





Consulter tous les autres article de la catégorie Saône et Loire (71)