Permis B

permis voiture

Le permis B est le permis qui permet de conduire les voitures. Il est nécessaire pour acquérir éventuellement d'autres permis tels que celui de la catégorie BE mais aussi les permis poids lourds des catégories C1, C, D1 et D.

Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Pour vous présenter à l'examen du permis B, vous devez avoir au moins 18 ans.

Epreuve théorique - Code de la route

Pour obtenir votre permis B, vous devez d'abord réussir l'épreuve théorique générale, le code, c'est-à-dire trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40. Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l'épreuve.

Si vous êtes titulaire d'une autre catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé.



Epreuve pratique

Après la réussite du code, le candidat peut se présenter à l'épreuve pratique qui permet d'évaluer le respect des dispositions du code de la route, la connaissance du véhicule et la capacité à déceler les défauts techniques les plus importants, la maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses, la capacité à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation, le degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet, la capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

L'épreuve dure 35 minutes. Elle débute par l'accueil du candidat qui doit présenter un document d'identité. Puis, les documents d'examen et le livret d'apprentissage (en cas d'apprentissage anticipée de la conduite) sont vérifiés.

Ensuite, le candidat est installé au poste de conduite pour le test de conduite d'une durée minimale de 25 minutes et qui comporte notamment la vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule et la réalisation de deux manœuvres différentes, dont une obligatoirement en marche arrière.

Durée de validité

Le permis B a une durée de validité de 15 ans renouvelable si vous ne commettez pas d'infraction entraînant la suspension, le retrait ou l'annulation de votre permis et si vous n'êtes pas atteint de problèmes de santé qui limitent sa validité.