Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Du retard pour les nouveaux radars multifonctions

Publié le 09 février 2017

Les nouveaux radars multifonctions capables de verbaliser simultanément plusieurs infractions routières n'arriveront pas sur les routes avant plusieurs mois comme l'a confié la Sécurité Routière à Autoplus. Alors que le budget 2017 annonçait l'installation de 40 cabines avant la fin de l'année, les premières mise en service seront repoussées en 2018. Une situation que l'on a déjà connu dans la passé par exemple avec l'annonce des radars feux rouges dans le budget 2008 alors que l'installation des premiers modèles n'a été effective qu'en mai 2009...

Comme nous vous l'avons annoncé il y a plusieurs mois, le projet des radars multifonctions est très ambitieux, il comprend notamment la mise en service de deux nouveaux types de radars.

Les radars tourelles

MESTA FUSION

Les radars tourelles dont l’abréviation administrative est ETT (Equipement de Terrain Tourelle) sont des radars multifonctions capables au minimum de contrôler simultanément la vitesse et le franchissement de feu rouge. A terme, d'autres fonctionnalités doivent également être homologuées comme le contrôle automatique du non port de la ceinture de sécurité, du téléphone au volant, de l'usage de voies réservées, etc.

La particularité des radars tourelles est l'utilisation de cabines leurres. En effet, un radar ne sera pas présent en permanence dans toutes les cabines, il sera déplacé régulièrement entre plusieurs cabines. Un radar est prévu pour être utilisé dans 3 à 5 cabines différentes.

Le modèle de radar utilisé dans les radars tourelles est déjà connu, il s'agit du MESTA FUSION dont les tests ont commencé depuis plusieurs mois sur l'A15 à Pierrelaye (95) et plus recemment à Cergy (95). Ce nouveau modèle de radars est toujours en attente d'homologation car des évolutions techniques sont nécessaires précise la Sécurité Routière.

Les radars urbains

Les radars urbains dont l’abréviation administrative est ETU (Equipement de Terrain Urbain) sont des radars multifonctions capables au minimum de contrôler simultanément la vitesse et le franchissement de feu rouge.

La particularité des radars urbains est leur capacité à être accrochés à du mobilier urbain comme des candélabres ou des portiques. Comme les radars autonomes, ce seront des radars qu'il sera possible d'implanter presque n'importe où en agglomération.

Le modèle de radar qui sera utilisé dans les radars urbains n'est pas encore connu. On ne connait pas non plus le degré d'avancement du projet et donc le délai avant une prochaine homologation.

1200 radars multifonctions en 2020

D'après des documents obtenus auprès du Département du Contrôle Automatisé (DCA) qui gère le programme de déploiement des radars automatiques, l'objectif est l'utilisation de 1200 radars tourelles et radars urbains fin 2020 en remplacement de tous les radars feux rouges ainsi que de tous les radars passage à niveau mais aussi d'une partie des radars fixes.





Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général